Aller au contenu principal

Communiqué
JA : « Première attaque de loup sur l’Aubrac, un veau découvert agonisant »

« Un veau attaqué au flan et à la gorge a été découvert agonisant par un éleveur lozérien vendredi 13 juin dernier sur l’Aubrac. Cet incident peut être qualifié de première attaque du loup sur bovin en Lozère et plus spécifiquement de première attaque sur le plateau de l’Aubrac » estiment les JA.

© JA 48

Le propriétaire de l’animal, monsieur Raynaldy, éleveur aveyronnais à Saint-Rémy-de-Montpeyroux, n’étant pas au courant de la présence du loup en Lozère n’allait pas réaliser de signalement. Par chance, les éleveurs lozériens sensibilisés au problème l’ont informé et encouragé à signaler ce fait, souhaitant qu’un tel acte de prédation soit recensé.

L’ONCFS venue constater l’attaque n’écarte pas la possibilité qu’elle soit l’œuvre du canis lupus. Les agriculteurs présents en nombre lors de cette constatation n’ont quant à eux aucun doute. Matthieu Rodier, secrétaire général des Jeunes agriculteurs et éleveur sur l’Aubrac s’exprime sur le sujet : « Les troupeaux de bovins sont affolés cette année dans les montagnes, cette attaque est la première mais le loup rode non loin des vaches et ne demande qu’à recommencer. »

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1264 du 19 juin 2014, en page 6.

Précisions

Joint au téléphone mardi 17 juin, la DDT a indiqué que la procédure suivait son cours. « Les blessures relevées sur le veau ne ressemblent pas aux blessures habituellement imputées au loup mais cela ne veut rien dire. Il faut attendre les résultats d’analyse du service spécialisé avant de se prononcer et cela peut prendre jusqu’au début de la semaine prochaine. »

La rédaction du Réveil Lozère

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière