Aller au contenu principal

Communiqué
JA : « Première attaque de loup sur l’Aubrac, un veau découvert agonisant »

« Un veau attaqué au flan et à la gorge a été découvert agonisant par un éleveur lozérien vendredi 13 juin dernier sur l’Aubrac. Cet incident peut être qualifié de première attaque du loup sur bovin en Lozère et plus spécifiquement de première attaque sur le plateau de l’Aubrac » estiment les JA.

© JA 48

Le propriétaire de l’animal, monsieur Raynaldy, éleveur aveyronnais à Saint-Rémy-de-Montpeyroux, n’étant pas au courant de la présence du loup en Lozère n’allait pas réaliser de signalement. Par chance, les éleveurs lozériens sensibilisés au problème l’ont informé et encouragé à signaler ce fait, souhaitant qu’un tel acte de prédation soit recensé.

L’ONCFS venue constater l’attaque n’écarte pas la possibilité qu’elle soit l’œuvre du canis lupus. Les agriculteurs présents en nombre lors de cette constatation n’ont quant à eux aucun doute. Matthieu Rodier, secrétaire général des Jeunes agriculteurs et éleveur sur l’Aubrac s’exprime sur le sujet : « Les troupeaux de bovins sont affolés cette année dans les montagnes, cette attaque est la première mais le loup rode non loin des vaches et ne demande qu’à recommencer. »

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1264 du 19 juin 2014, en page 6.

Précisions

Joint au téléphone mardi 17 juin, la DDT a indiqué que la procédure suivait son cours. « Les blessures relevées sur le veau ne ressemblent pas aux blessures habituellement imputées au loup mais cela ne veut rien dire. Il faut attendre les résultats d’analyse du service spécialisé avant de se prononcer et cela peut prendre jusqu’au début de la semaine prochaine. »

La rédaction du Réveil Lozère

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière