Aller au contenu principal

Communiqué
JA : « Première attaque de loup sur l’Aubrac, un veau découvert agonisant »

« Un veau attaqué au flan et à la gorge a été découvert agonisant par un éleveur lozérien vendredi 13 juin dernier sur l’Aubrac. Cet incident peut être qualifié de première attaque du loup sur bovin en Lozère et plus spécifiquement de première attaque sur le plateau de l’Aubrac » estiment les JA.

© JA 48

Le propriétaire de l’animal, monsieur Raynaldy, éleveur aveyronnais à Saint-Rémy-de-Montpeyroux, n’étant pas au courant de la présence du loup en Lozère n’allait pas réaliser de signalement. Par chance, les éleveurs lozériens sensibilisés au problème l’ont informé et encouragé à signaler ce fait, souhaitant qu’un tel acte de prédation soit recensé.

L’ONCFS venue constater l’attaque n’écarte pas la possibilité qu’elle soit l’œuvre du canis lupus. Les agriculteurs présents en nombre lors de cette constatation n’ont quant à eux aucun doute. Matthieu Rodier, secrétaire général des Jeunes agriculteurs et éleveur sur l’Aubrac s’exprime sur le sujet : « Les troupeaux de bovins sont affolés cette année dans les montagnes, cette attaque est la première mais le loup rode non loin des vaches et ne demande qu’à recommencer. »

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1264 du 19 juin 2014, en page 6.

Précisions

Joint au téléphone mardi 17 juin, la DDT a indiqué que la procédure suivait son cours. « Les blessures relevées sur le veau ne ressemblent pas aux blessures habituellement imputées au loup mais cela ne veut rien dire. Il faut attendre les résultats d’analyse du service spécialisé avant de se prononcer et cela peut prendre jusqu’au début de la semaine prochaine. »

La rédaction du Réveil Lozère

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière