Aller au contenu principal

Festivités
J-63 avant le Tour : rendez-vous au sommet du puy de Dôme !

Le 7 mai, tout juste 63 jours avant le Tour de France dans le département, le Conseil départemental invite le grand public à participer à une journée festive gratuite et pleine de surprises au sommet du puy de Dôme.

Le 25 avril, Lionel Chauvin, président du Département, et Hervé Dub, président de la Ligue contre le cancer, présentaient le programme de la journée du 7 mai.
Le 25 avril, Lionel Chauvin, président du Département, et Hervé Dub, président de la Ligue contre le cancer, présentaient le programme de la journée du 7 mai.
© LD

Après 35 ans d’absence, le puy de Dôme va écrire une nouvelle page de son histoire le 9 juillet prochain. Le peloton du Tour de France passera la ligne d’arrivée au sommet du volcan. 63 jours avant de renouer avec cette ascension légendaire, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, en partenariat avec le Panoramique des Dômes, organise de nombreuses animations pour lancer le compte à rebours.

Au programme

- De 6h à 9h, la voie d’accès au sommet du géant des Dômes sera exceptionnellement ouverte aux cyclistes participants pour l’occasion. Organisée par le Trophée des grimpeurs Goodicom, 500 amateurs de la petite reine vont se frotter à cette montée de 4,5 km à 12% de dénivelé ! Inscription obligatoire sur www.puy-de-dome.fr/tour-de-France
- De 9h à 12h, montée à pied au sommet par le sentier des Muletiers. Une grande chaîne humaine sera ensuite organisée, à 12h, au sommet du puy de Dôme. De superbes photos seront prises par drone ! Inscription sur liguecontrelecancer63.com
- À 12h, Amenez votre pique-nique et participez à un moment convivial et festif au pied et au sommet du volcan ! Restauration possible sur place.
- De 13h30 à 17h, plusieurs jeunes groupes de la scène puydomoise se produiront au sommet, en partenariat avec la radio RVA, pour un tremplin musique Pop Rock. Les trois groupes sélectionnés auront la chance de faire la première partie du concert exceptionnel organisé au pied du puy de Dôme, le 10 juillet prochain.
- À 21h30, spectacle nocturne et surprise. Rendez-vous pour un spectacle grandiose au sommet. Le billet aller/retour du Panoramique des Dômes sera exceptionnellement gratuit. Réservation obligatoire (dans la limite des places disponibles) sur www.panoramiquedesdomes.fr
- En fin de soirée, une surprise vous attend… regardez bien le sommet à partir de 22h !

Ligue contre le cancer

Cet évènement est organisé en partenariat avec la Ligue contre le cancer du Puy-de-Dôme. Dans un communiqué, la Ligue rappelle ce chiffre : « 400 000 nouveaux cas de cancers apparaissent chaque année en France. La médecine estime que près de la moitié pourrait être évitée en changeant nos comportements quotidiens et nos modes de vie. C’est pourquoi La Ligue Contre le Cancer, le Département et le Panoramique des Dômes s’associent pour encourager et promouvoir un mode de vie plus sain ».
Pour ce faire, une opération de communication et de sensibilisation est organisée.
Depuis le 25 avril, une campagne d’affichage et de communication sur la modération tabagique est lancée. Sur les affiches, la ligue donne la parole au puy de Dôme dans une bulle de BD : « il y a 11 000 ans que j’ai arrêté de fumer, pourquoi pas vous ? ».
Le souhait de la ligue : faire du sommet, le temps d’une journée, une zone sans tabac. « En encourageant les fumeurs à abandonner leurs cigarettes et à profiter de l’air pur des volcans, l’objectif est de faire prendre conscience des risques liés à la consommation de tabac sur leur santé, mais aussi sur celle de leur entourage via le tabagisme passif. Ne pas fumer a un impact positif sur l’environnement car chaque mégot contient des produits chimiques dangereux qui polluent les sols ainsi que l’eau et qui mettent une dizaine d’années à disparaître » détaille le communiqué.
La montée à pied du puy de Dôme, prévue entre 9h et 12h le jour de l’évènement, « sera l’occasion pour les participants d’exprimer leur solidarité face au fléau du cancer en formant une chaîne humaine » précise Hervé Dub, président de la Ligue. Une participation financière, à partir de 5€, sera d’ailleurs demandée aux inscrits. La somme collectée sera reversée à l’organisme pour financer la recherche.

 

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière