Foire à l'ail rose de Billom : 40 éditions et toutes ses gousses !
Le week-end des 10 et 11 août avait lieu la 40e foire à l'ail rose de Billom. À cette occasion, quatre nouvelles personnes ont été intronisées par la confrérie des grands goussiers d'Auvergne.
Le week-end des 10 et 11 août avait lieu la 40e foire à l'ail rose de Billom. À cette occasion, quatre nouvelles personnes ont été intronisées par la confrérie des grands goussiers d'Auvergne.
Le week-end des 10 et 11 août derniers, Billom organisait la 40e foire dédiée à son célèbre ail de printemps : l'ail rose de Billom. Une vingtaine de producteurs étaient présents pour vendre leurs premières gousses de l'année, après « une belle récolte », rapporte Laurent Heinis, président de la fédération de l'ail rose de Billom, qui fédère 35 alliculteurs pour une cinquantaine d'hectares exploités. Environ 25 000 visiteurs étaient présents. « Les ventes se sont bien déroulées dans l'ensemble, malgré une baisse d'affluence le dimanche après-midi liée à une température caniculaire de 40 °C ».
Lire aussi -> Finale nationale des chiens de troupeau sur bovins : retour en images !
Concours d'ail et IGP
Un dossier est en cours d'instruction à l'INAO pour l'obtention d'une IGP » - Laurent Heinis, fédération de l'ail rose de Billom.
En parallèle du marché, deux concours ont eu lieu. Le premier, organisé le samedi matin, récompensait les plus beaux aulx, jugés selon leurs caractéristiques physiques (taille de la gousse, présentation, etc.), et pour chaque forme existante : bottes, sacs, plateaux, tresses nues, tresses filets et bouquets (voir palmarès ci-dessous). La meilleure note du jury, 18,56 sur 20, a été attribuée à David Breuil, de Glaine-Montaigut, dans la catégorie "tresses nues".
Créé il y a 37 ans, « ce concours était censé fixer les caractéristiques de l'ail rose de Billom, dans l'optique d'obtenir une reconnaissance géographique » détaille Jean Jallat, grand maître et président de la confrérie des Grands Goussiers d'Auvergne et des Champs d'ail de Billom. « Un dossier est en cours d'instruction à l'institut national de l'origine et de la qualité (INAO) pour l'obtention d'une indication géographique protégée (IGP) » ajoute Laurent Heinis.
Palmarès du concours de l'ail
- 1er prix ail en bottes : Philippe JARRIGE, St-Genès-du-Retz (16,33/20) ;
- 1er prix ail en grappe : Cédric CHALARD, Reignat (17/20) ;
- 1er prix sacs 5 kg : Famille MAITRE, Reignat (17/20) ;
- 1er prix plateaux de 5 kg : Laurent HEINIS, Pont-du-Château (17,67/20) ;
- 1er prix tresses nues : David BREUIL, Glaine-Montaigut (18,56/20) ;
- 1er prix tresses filets : Famille MAITRE, Reignat (14,89/20) ;
- 1er prix bouquets d'ail : Famille MAITRE, Reignat (15,33/20).
Concours de tressage
L'après-midi, la 9e édition du concours de tressage, si caractéristique de l'ail rose de Billom, a permis de mettre en avant ce savoir-faire ancestral auprès des spectateurs. Les participants avaient 40 minutes pour réaliser une tresse de 12 têtes. La commune de Glaine-Montaigut a ainsi remporté sa deuxième médaille d'or grâce aux gestes assurés de Laetitia Perrin, repartant avec une note de 18,86 sur 20 (voir palmarès ci-dessous). En amont du concours, un atelier "ouvert à tous" a permis aux plus curieux de (re)découvrir cette pratique.
Palmarès du concours de tressage
- 1er prix : Laetitia PERRIN, Glaine-Montaigut (18,86/20) ;
- 2e prix : Christelle COURTINAT, Reignat (18,14/20) ;
- 3e prix : Enzo ROBILLON, Trézioux (18/20).
Quatre intronisations à la confrérie des Grands Goussiers
La foire a également été l'occasion d'introniser quatre nouvelles personnes à la confrérie des Grands Goussiers d'Auvergne : Gilles Gabiache et Dennis Briane, qui ont maintes fois apporté leur aide aux manifestations de la confrérie ; Christiane Breuil, productrice d’ail à la retraite ; et Raphaël Licandro, réalisateur du film "L’ail rose de Billom, de la terre à la tresse", diffusé pour la première fois auprès du grand public lors de l'évènement.
Lire aussi -> Terre de fête, tout un programme !