Aller au contenu principal

Coupe de France Farming Simulator de l'enseignement agricole, une première !

La FNSEA lance la toute première coupe de France de Farming Simulator, célèbre jeu vidéo de simulation de gestion agricole, aux élèves de l'enseignement agricole !

Connaissez-vous Farming Simulator, ce jeu vidéo de simulation de gestion agricole ? L'objectif des joueurs : contrôler et gérer une exploitation agricole au travers de diverses fonctions, véhicules et outils virtuels, le tout selon un budget variable édicté par le jeu. Giants Software, sa société de développement, possède ainsi plus de 100 licences avec des constructeurs de renom (John Deere, Massey Ferguson, Fendt, et bien d'autres) qui font la joie des joueurs férus de machinisme. Depuis sa création en 2008, le jeu rencontre un immense succès commercial à travers le monde. En mai dernier, Farming Simulator 22 comptait plus de 6 millions de copies vendues et 1,6 milliard de mods* téléchargés, un record pour le leader du e-farming !


Susciter l'intérêt des jeunes


Cet engouement, la France n'y coupe pas, et cela n'a pas échappé au syndicat agricole majoritaire. Surfant sur l'essor des compétitions d’e-sport, qui attirent chaque année un public de plus en plus large (en 2023, la France comptait 11,8 millions de pratiquants ou consommateurs d’e-sport selon Observatoire économique de l’e-sport), la FNSEA organise cette année la première coupe de France Farming Simulator 22, ouverte uniquement aux élèves de l'enseignement agricole âgés de plus de 16 ans. « Ce tournoi (...) vise à susciter l'intérêt des jeunes pour les métiers de l'agriculture » indique la FNSEA. En effet, face au poids lourd de la simulation agricole, forcé de constater que le monde du jeu vidéo pourrait jouer – et probablement, joue déjà – un rôle prépondérant dans la formation et l'éveil de vocations chez les plus (ou moins) jeunes joueurs.


Qualifications en cours


Depuis le 24 août et jusqu'au 6 octobre, les qualifications se dérouleront en ligne (plus d'informations sur cdffs.fr). La deuxième phase interviendra entre le 7 et le 13 octobre, durant laquelle se dérouleront les 8es de finale, également en ligne. Pour découvrir qui sera sacré Champion de France Farming Simulator de l’enseignement agricole, rendez-vous en finale le 26 octobre, au Pôle de Lanaud de Boisseul (87) !

*Un mod est une modification d'un jeu vidéo existant, se présentant sous la forme d'un greffon qui s’ajoute à l'original.

 

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière