Aller au contenu principal

Istanbul, la magnifique

Ville emblématique de la Turquie, Istanbul rappelle par ses splendeurs qu'elle fut la Byzance des Grecs, la Constantinople de l'Empire romain d'Orient et la capitale des sultans ottomans.

La Mosquée De Soliman Le Magnifique qui surplombe le bosphore est considérée comme la plus belle des mosquées impériales de la Turquie.
La Mosquée De Soliman Le Magnifique qui surplombe le bosphore est considérée comme la plus belle des mosquées impériales de la Turquie.
© SC

Si Instabul n'est pas la capitale de la Turquie moderne, elle a été, par le passé, la capitale de trois Empires : byzantin, romain et ottoman. Peu de villes dans le monde ont connu un tel rayonnement à travers l'histoire. « En 1923, lors de la création de la république turque, Mustafa Kemal, qui voulait en finir avec six siècles d'Empire Ottoman, décida de transférer le pouvoir politique et législatif à Ankara », raconte Eren Ölçüoglu, guide touristique. Aujourd'hui, après 90 années de déclin, Istanbul a regagné son prestige international, elle sera en 2025 dans les 15 villes les plus riches au monde, son économie représente 27 % du PIB national de la Turquie, elle-même la seizième économie mondiale. Témoins de ce dynamisme : les gigantesques immeubles qui n'en finissent pas de pousser dans la ville aux 17 millions d'habitants. Cet élan vers la modernité contraste avec la vieille ville et les yalis du Bosphore, (maisons en bois les pieds dans l'eau) inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Chenal qui traverse Istanbul, le Bosphore relie la mer Noire à la mer de Marmara.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1462, du 31 mai 2018, en page 16.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière