Aller au contenu principal

Interrégional limousin, fêtes d’halloween et des champignons à Saugues

La ville de Saugues s’apprête à vivre un week-end très animé les 28 et 29 octobre prochains avec le concours interrégional limousin, les fêtes d’halloween et des champignons sauvages.

Les organisateurs des trois événements ont reçu la presse à Saugues le 12 octobre dernier.
Les organisateurs des trois événements ont reçu la presse à Saugues le 12 octobre dernier.
© HLP

Samedi 28 et dimanche 29 octobre, la race Limousine sera à l’honneur en Haute-Loire avec le concours interrégional limousin.
Itinérant, ce concours qui se tient chaque année dans un département de la région Auvergne Rhône-Alpes se déroulera  à Saugues, au marché couvert Michel Malige.
Organisé par le syndicat des éleveurs limousins de Haute-Loire en partenariat avec le herd book Limousin, les JA du Pays de Saugues et l’aide de la Chambre d’agriculture, du Pays de Saugues et de la commune de Saugues, ce concours sera de grande ampleur puisque ce sont 230 animaux qui ont été inscrits par 65 élevages issus de 21 départements répartis dans 3 régions (Bourgogne Franche-Comté, PACA, Aura et le département de la Lozère pour l’Occitanie).

Désigner les champions et le meilleur animal du concours
Samedi, le juge unique, Robert Arrouy, un éleveur des Hautes-Pyrénées,  aura pour mission de départager les animaux répartis en  catégories par âge et par sexe. Dimanche, il s’agira de désigner les champions par catégories et de désigner le champion des champions : le meilleur animal du concours. Notons qu’un challenge interdépartemental sera remis au département gagnant.
Autour de ce concours, des exposants en matériels agricoles, des entreprises de travaux agricoles et les concessionnaires Renault et Peugeot seront présents.
Pour Gilles Cubizolles, le président du syndicat des éleveurs Limousins de Haute-Loire, ce concours permet de communiquer sur la race limousine et de montrer les orientations choisies pour la race ; «ainsi, pour répondre à la demande de la filière, les éleveurs travaillent sur les qualités bouchères des bovins» souligne-t-il.
En Haute-Loire, la race Limousine tient une place particulière puisqu’elle se classe au premier rang des races allaitantes du département avec 46% des vaches allaitantes présentes sur le territoire.
«La Limousine est une race bouchère, très fine d’os qui donne du rendement carcasse. Très maternelle et au vêlage facile, la Limousine  offre un débouché à chaque âge de l’animal : en veaux sous la mère, en génisses type St Etienne et type Lyon, en broutards et en baby», explique Gilles Cubizolles qui précise que les génisses limousines sont elligibles au cahier des charges de la marque “Boeuf de Haute-Loire”.

27 000 bovins limousins en Haute-Loire
Notre département compte 300 élevages de plus de 10 bovins limousins, soit 27 000 bovins dont 11 000 vaches. «Lors des concours, les éleveurs comparent leurs cheptels du point de vue morphologique et génétique et échangent sur leurs pratiques d’élevage. C’est certes, un concours mais qui reste convivial» soulignent les organisateurs.
Le concours interrégional ne sera pas le seul événement du week-end à Saugues qui célèbrera Halloween et les champignons sylvestres. Animations, spectacles et défilés sont au programme  dès le vendredi (voir encadré). Les éleveurs limousins et les agriculteurs du Pays de Saugues vous attendent nombreux.

Fête d’Halloween
La municipalité de Saugues organise sa 3e fête d’Halloween le samedi 28 octobre à la Tour des Anglais et sur la place de l’Eglise. Une fête entièrement gratuite pour petits et grands.
Au programme : ateliers créatifs, baptêmes en montgolfière de rue, magicien, chasse au trésor, séance de cinéma à 16h30, défilé commun de la confrérie des champignons sylvestres et d’Halloween à 18h Cours Gervais, repas (soupe aux potirons et velouté de champignons à 19h), concours (la plus belle vitrine pour les commerçants, la plus belle décoration de maison, devinez le poids d’une citrouille, élection de Miss et Mr Terreur 2017, concours de citrouilles) et un grand spectacle de feu gratuit avec final pyrotechnique à 20h - Place du Docteur Simon.


Fête des champignons
La confrérie des champignons sylvestres en Gévaudan -qui sera officiellement créée le 27 octobre lors de son intronisation par la Verte Confrérie de la Lentille du Puy- organise la fête des champignons sylvestres à Saugues. Au programme : Dîner de la confrérie le 27 octobre dès 20h à Chanaleilles, salle polyvalente ; samedi 28 : marché de producteurs et d’artisans alimentaires, concours culinaire ouvert à tous (s’inscrire avant le 25 octobre chez Lili, remise de prix à 21h au Centre de la Margeride) et inauguration du sentier pédestre de Grèzes dès 15h.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière