Aller au contenu principal

Interlab: l’usine high-tech du fond d’un bois, à l’arrogante santé économique

Une progression à deux chiffres tous les ans, y compris en 2020 réputée l’année la plus difficile depuis des décennies, fait d’Interlab-Interscience une entreprise cantalienne à part.

Fleuron de l’industrie cantalienne, Interlab fabrique et commercialise des produits pour les analyses microbiologiques.
Fleuron de l’industrie cantalienne, Interlab fabrique et commercialise des produits pour les analyses microbiologiques.
© RSA

Comment comprendre cette exception ? Selon la Banque de France, les entreprises qui travaillent à l’export sont les plus sévèrement touchées par la crise économique qui résulte de la pandémie, avec souvent un chiffre d’affaires en chute libre, d’au moins 13 % en 2020 (voir notre édition du mercredi 10 février). En dépit de cette donnée factuelle, Interlab, au fin de fond de la Châtaigneraie cantalienne, affiche une progression insolente de 14 % alors qu’elle exporte sa production aux quatre coins de la planète, dans 130 pays. Elle a d’ailleurs créé des filiales de distribution aux USA, en Allemagne, en Chine, à Singapour et récemment au Japon pour être plus près de marchés stratégiques.

French touch
Les éléments de réponse se glissent dans la nature même des produits conçus et fabriqués à Puycapel, à Mourjou précisément : des appareils scientifiques et consommables de laboratoires, destinés aux contrôles qualité microbiologiques d’industries agroalimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, médicales, et au secteur de la recherche et du développement. Des domaines qui, pour la plupart, n’ont pas eu à baisser la garde depuis le début de la pandémie et dont certains avaient d’urgents besoins de se développer. Ajoutons à cela un marché de niche, avec une gamme de produits qui n’a que peu de concurrents à travers le monde(1) et bénéficie, selon les dirigeants Jules et Emmanuel Jalenques, d’une réputation "french touch", synonyme d’innovation, de haute qualité de fabrication et de service clients irréprochable. Une recette qui réussit, avec un résultat sur le point d’être décuplé en 20 ans... Son succès, Interlab le doit aussi à l’innovation. C’est ici qu’ont été inventées de nouvelles machines et déposés pas moins de 30 brevets technologiques.

Développement continu
Parmi les réalisations les plus marquantes, les frères Jalenques citent spontanément le "ScanStation", capable de compter des colonies bactériennes en temps réel. Évidemment, Interlab nourrit encore bien des projets de développement (voir ci-dessous). Pour cela, l’unique entreprise cantalienne parmi les 24 lauréats régionaux des Territoires d’industrie du plan France relance sera accompagnée de fonds exceptionnels.   

(1) Trop petit marché pour intéresser l’industrie chinoise, la plus redoutée.

 

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière