Aller au contenu principal

Interconsulaire : Près de 700 visiteurs au Salon des Maires

Avec 90 exposants et près de 700 visiteurs, cette troisième édition du Salon des maires, des présidents de communautés et des décideurs publics de l'Allier est une réussite.

Patrice Bonnin, président de la Chambre d'agriculture de l'Allier, a échangé avec la délégation officielle sur divers sujets en lien avec l'agriculture.
Patrice Bonnin, président de la Chambre d'agriculture de l'Allier, a échangé avec la délégation officielle sur divers sujets en lien avec l'agriculture.
© AA03

Annulée l'an passée suite à la crise sanitaire, cette manifestation, organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Allier et l'association des Maires et des Présidents d'Intercommunalité de l'Allier, s'est déroulée, cette année, au Parc Expo d'Avermes.

« Répondre aux attentes des collectivités »
L'objectif affiché était de répondre aux attentes des collectivités à travers, tout d'abord, l'assemblée générale de l'ADM03, des ateliers thématiques mais aussi la remise de trophée des Mariannes du civisme ainsi que la signature de plusieurs conventions.
Véritable lieu de rencontre entre représentants du secteur public et acteurs économiques du territoire, le Salon des maires est désormais un rendez-vous incontournable pour les élus bourbonnais et leurs agents, favorisant les échanges avec les entreprises, les fournisseurs et autres prestataires de services.

« Les maires sont les premiers maillons de la République »
Ouvert aux élus, qu'ils soient issus des rangs municipaux, communautaires, parlementaires ou régionaux, cet événement attire dans ses allées, année après  année, plusieurs centaines de personnes. Un succès dont se félicite Gilles Duboisset, président de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Allier : « Conçu comme une action partenariale avec l'association des maires, ce salon de proximité se veut être un lieu d'échanges, de rencontres et de réflexion pour l'ensemble des acteurs économiques de l'Allier. Qu'ils soient élus, décideurs, ils ont pu y découvrir sur place produits et services utiles pour leurs communes. Ce moment unique leur a permis de mieux connaître les entreprises avec lesquelles travailler au quotidien, mais aussi, encore mieux connaître la CCI et aller à la rencontre de fournisseurs locaux ». Le préfet de l'Allier, Jean-Francis Treffel, a tenu à insister sur le fait que « les maires sont les premiers maillons de la République »
et que « l'identité bourbonnaise doit une grande part de sa richesse à l'abnégation des 317 maires du département. Ils sont à la tête d'un certain nombre de services et de missions. D'une commune à l'autre, d'un EPCI à l'autre, ces services sont de  tailles diverses et s'exercent dans des conditions propres à chacun de leurs territoires. Il existe pourtant une unité profonde dans les missions qui sont les leurs : rapprocher le citoyen du service public, veiller au respect de la loi et de l'intérêt général mais également de la sécurité civile sur leur territoire communal, contribuer à  l'harmonie sociale, au bon fonctionnement de leur commune ainsi qu'à son développement. Ils représentent, chacune et chacun d'entre eux, au quotidien, le visage et la voix de la République, et en cela, leur mission est aussi centrale qu'essentielle ».

L'agriculture, première force économique du département
Le préfet qui a également complété son propos en indiquant que « nos agriculteurs, dont vous connaissez mieux que n'importe quel élu les doléances, ont ainsi pu bénéficier de la création d'un Observatoire départemental de la sécurité du monde agricole ». Une présence du monde agricole effective avec la présence d'un stand de la Chambre d'agriculture de l'Allier sur lequel élus et employés ont pu échanger longuement avec les différents acteurs du département sur les différentes problématiques qui animent aujourd'hui l'actualité rurale. Patrice Bonnin, président de la Chambre d'agriculture, appuyant sur le fait que « l'agriculture et ses filières constituent la première force économique du département de l'Allier et que celle-ci avait besoin d'être soutenue pour pouvoir vivre décemment de ses productions variées » ajoutant que « les paysages bourbonnais, qui font aujourd'hui la richesse de ce territoire, ont été façonnés par l'activité agricole ».

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière