Aller au contenu principal

Installée en châtaignes AOP, Stéphanie Villa se réjouit de « l'accompagnement » qu'elle a reçu

Un changement de vie et de département bien accompagné : c'est ce que souligne Stéphanie Villa, alors que son parcours à l'installation s'approche de son terme.

Un changement de vie et de département bien accompagné : c'est ce que souligne Stéphanie Villa, alors que son parcours à l'installation s'approche de son terme.
Un changement de vie et de département bien accompagné : c'est ce que souligne Stéphanie Villa, alors que son parcours à l'installation s'approche de son terme.
© Marion Ghibaudo

Paysagistes de métier, Guillaume et Stéphanie Villa ont décidé de changer de carrière il y a cinq ans. Venus de Ledenon dans le Gard, ils ont laissé derrière eux, « sans regret », leur vie trépidante pour relancer l'exploitation du Mas-del-Miech, située à Saint-Germain-de-Calberte, en Cévennes. Après plusieurs formations en agro-alimentaire malgré leurs bases dans le végétal, rénovation de châtaigneraie, greffage et élagages spécifiques, le duo se lance dans l'exploitation agricole, avec, en priorité, la remise en production des châtaigniers du site (étalés sur 6 hectares, et dont la production est remise en route peu à peu), de variétés anciennes et locales. Certains arbres ont deux cents à trois cents ans, un âge vénérable. Lors de cette remise en route, aucune hybridation n'est intégrée à la châtaigneraie, mais la technique du surgreffage est préférée. En plus des châtaignes, Stéphanie et Guillaume Villa proposent des petits fruits en frais, en confiture et en sirop. Et pour compléter leur offre, ils ont ouvert un camping, et dans leur petite boutique sur place, proposent leurs propres légumes bio. Le tout produit sur une propriété de 26 hectares, complétée par du fermage et des commodats pour les pâtures des animaux

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière