Aller au contenu principal

Installation : Ils témoignent de leur expérience

Deux jeunes agriculteurs sont venus rencontrer les élèves pour témoigner de leur démarche et de leur parcours.

En ce tout début d'année, le mardi 4 janvier, en début d'après-midi, Adrien Vermeersch et Julien Viret, deux jeunes agriculteurs du canton de Cérilly-Hérisson-Marcillat, sont allés à la rencontre des étudiants en terminale CGEA et BTSA ACSE du lycée agricole du Bourbonnais, à Neuvy.

Projection d'un film
Devant 48 élèves, l'intervention a démarré par la projection du film tourné récemment par les Jeunes Agriculteurs de l'Allier, consacré à l'installation. Une vidéo qui revient sur le cheminement d'un jeune agriculteur partant à la rencontre de treize organismes tout au long de son parcours à l'installation.

L'exemple de parcours
Par la suite, les deux jeunes agriculteurs ont présenté à leur tour leurs exploitations, leurs installations, leurs expériences et ont fait part aux jeunes de conseils pour une installation réussie en mettant l'accent sur certains points de vigilance.
L'après-midi s'est clôturée par un temps d'échanges avec les étudiants.

De nombreux échanges
Installé depuis le 1er janvier 2021 sur la commune de le Vilhain, au Gaec des Carrés, une exploitation de polyculture élevage, Adrien Vermeersch est naisseur engraisseur en bovins charolais. Il revient sur cet échange avec les jeunes du lycée :
« Mon parcours à l'installation a été au centre des débats. En ce qui me concerne, s'installer voulait dire pour moi pérenniser ce qui a été construit par ma famille sur quatre générations mais aussi devenir mon propre patron tout en travaillant au contact des animaux et de la nature. Les futurs professionnels de l'agriculture que sont ces élèves ont souhaité aussi connaître les démarches mais aussi les contacts à prendre pour parvenir à s'installer dans les meilleures conditions ». Une expérience de contact qu'Adrien pratique régulièrement : « quand j'étais étudiant, nous participions, avec mes camarades, au forum de l'installation qui a évolué suite aux consignes sanitaires. Désormais, nous rencontrons et échangeons avec les jeunes au sein de leurs établissements. Rencontrer et échanger directement avec un jeune installé, c'est du concret. Pour ma part, c'était ma troisième intervention. J'étais également intervenu au lycée agricole de Durdat-Larequille ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière