Aller au contenu principal

Inquiétudes sur fond de Tafta

L'Upra, unité pour la race et organisme de sélection (OS), a tenu son assemblée générale, vendredi 29 avril à Anterrieux.

© Le Réveil Lozère

a séance ouverte par le mot d'accueil de Louis Raynal, maire d'Anterrieux et Henry Peyrac, président de l'OS, a rappelé les atouts dont disposent les éleveurs qui ont misé sur la race Aubrac : « La station de La Borie reste la pierre angulaire de notre schéma de sélection. La notoriété de la race n'est plus à prouver, tant du côté des institutionnels que des consommateurs. » Un pays, une race : le slogan fait toujours mouche, et la sélection des qualités maternelles fait que « notre race reste une race rustique, peu exigeante et facile à élever. Nous devons cependant rester au sein de l'Upra Aubrac, les garants d'une génétique irréprochable sur les qualités et les facilités d'élevage. » Une assemblée générale contrastée, entre la fête du national Aubrac à Saint-Flour qui se prépare pour septembre et le spectre d'un traité transatlantique, un Tafta unanimement décrié dans la profession et dont les éleveurs redoutent une éventuelle ratification.
L'élevage extensif en danger
Sur la question, Henry Peyrac, ne mâche pas ses mots à l'encontre de « pays qui utilisent des anabolisants, se moquent du bien-être animal ». « Ce serait autoriser l'entrée dans notre pays de productions intensives sans contrôle sanitaire et c'est là la mort de l'ensemble de nos productions identifiées », souligne à son tour Jacques Renou, directeur de l'OS Aubrac.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 19 mai 2016, numéro 1360.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière