Aller au contenu principal

Inquiétudes sur fond de Tafta

L'Upra, unité pour la race et organisme de sélection (OS), a tenu son assemblée générale, vendredi 29 avril à Anterrieux.

© Le Réveil Lozère

a séance ouverte par le mot d'accueil de Louis Raynal, maire d'Anterrieux et Henry Peyrac, président de l'OS, a rappelé les atouts dont disposent les éleveurs qui ont misé sur la race Aubrac : « La station de La Borie reste la pierre angulaire de notre schéma de sélection. La notoriété de la race n'est plus à prouver, tant du côté des institutionnels que des consommateurs. » Un pays, une race : le slogan fait toujours mouche, et la sélection des qualités maternelles fait que « notre race reste une race rustique, peu exigeante et facile à élever. Nous devons cependant rester au sein de l'Upra Aubrac, les garants d'une génétique irréprochable sur les qualités et les facilités d'élevage. » Une assemblée générale contrastée, entre la fête du national Aubrac à Saint-Flour qui se prépare pour septembre et le spectre d'un traité transatlantique, un Tafta unanimement décrié dans la profession et dont les éleveurs redoutent une éventuelle ratification.
L'élevage extensif en danger
Sur la question, Henry Peyrac, ne mâche pas ses mots à l'encontre de « pays qui utilisent des anabolisants, se moquent du bien-être animal ». « Ce serait autoriser l'entrée dans notre pays de productions intensives sans contrôle sanitaire et c'est là la mort de l'ensemble de nos productions identifiées », souligne à son tour Jacques Renou, directeur de l'OS Aubrac.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 19 mai 2016, numéro 1360.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière