Aller au contenu principal

Innov’action : les revenus et la diversification agricole en questions

Mardi 26 novembre, la chambre d’agriculture de Lozère invite les agriculteurs à sa traditionnelle journée Innov’action. Thème retenu cette année : « comment améliorer les revenus de mon exploitation ? ».

L'affiche 2024 de la journée
L'affiche 2024 de la journée
© Innov'action

En 2024, la chambre d’agriculture de Lozère organise cet événement sur l’exploitation laitière du Gaec Pic, qui transforme du lait pour l’AOP Bleu d’Auvergne fermier.Le Gaec Pic a été fondé en 1998 par Christian Pic et sa maman, et comprend 30 Abondance. En 2013, des montbéliardes rejoignent ce premier troupeau. Aujourd’hui, le Gaec possède 85 vaches laitières, avec 45 % de mâles laitiers, 50 % de femelles en race pure montbéliardes ou Abondance, et 5 % de veaux croisés. Et en 2019, les associés rejoignent l’AOP Bleu d’Auvergne. Chaque année, 550 000 litres de lait sont produits au Gaec Pic, dont 340 000 litres transformés à la ferme et 210 000 litres vendus en laiterie. L’AOP Bleu d’Auvergne représente plus de 1 200 tonnes de fromages exportés par an, pour 43 millions de litres transformés annuellement. Au total, ce sont 5 250 tonnes de Bleu d’Auvergne qui sont produites en une année.Toutes ces évolutions ont été accompagnées par les techniciens de la chambre d’agriculture de Lozère, et de nouveaux projets sont en cours au sein du Gaec, avec notamment la construction d’un bâtiment pour accueillir les vaches laitières. La chambre d’agriculture accompagne le Gaec Pic autant sur le conseil entreprise (installation, transmission, recherche d’associés, mobilisation d’aide aux investissements) que via des conseils spécialisés (recherche de la valeur ajoutée, diversification des sources de revenus, valorisation des bois, etc.), et délivre aussi un appui technique aux élevages, avec le contrôle de performance, notamment.

Innov’action, le programme d’innovations agricoles

Innov’action est une opération portes ouvertes dans les fermes et est destinée à mettre en lumière des innovations portées par des agriculteurs impliqués dans une triple performance : environnementale, sociale et économique.Porté par le réseau chambres d’agriculture depuis 2014, ce label reconnaît les efforts d’innovation portés par des agriculteurs, et par ailleurs engagés dans une démarche de transition écologique. L’innovation est essentielle pour permettre aux exploitations agricoles de répondre aux grands défis auxquels elles sont confrontées : le changement climatique, la préservation de l’environnement, la croissance de la demande alimentaire, mais aussi la concurrence sur les marchés européens et internationaux. Si l’innovation est souvent issue de la recherche ou de l’expérimentation, elle existe aussi dans les exploitations agricoles, initiée par des agriculteurs « pionniers ». Sa mise en œuvre est source d’emplois non délocalisables et de valeur ajoutée pour les territoires ruraux. 

En pratique :

Rendez-vous le 26 novembre à Saint-Amans (le Ranc), au Gaec Pic, à partir de 14 h. Ouvert à tous les agriculteurs. Informations complémentaires au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière