Aller au contenu principal

Innov'action : le sylvopastoralisme en lien avec le changement climatique et l'autonomie fourragère

Le sylvopastoralisme était le sujet de cette septième édition Innov'Action choisi par la chambre d'agriculture, ce mardi 6 septembre, au lieu-dit la Bastide (commune de Balsièges). Les agriculteurs se sont retrouvés nombreux pour débattre des avantages et inconvénients de ces pratiques.

Le sylvopastoralisme était le sujet de cette septième édition Innov'Action choisi par la chambre d'agriculture, ce mardi 6 septembre, au lieu-dit la Bastide (commune de Balsièges). Les agriculteurs se sont retrouvés nombreux pour débattre des avantages et inconvénients de ces pratiques.
Le sylvopastoralisme était le sujet de cette septième édition Innov'Action choisi par la chambre d'agriculture, ce mardi 6 septembre, au lieu-dit la Bastide (commune de Balsièges). Les agriculteurs se sont retrouvés nombreux pour débattre des avantages et inconvénients de ces pratiques.
© Marion Ghibaudo

Cette journée, qui s'est déroulée sur les parcelles du Gaec Raynal, au lieu-dit la Bastide, s'adresse à tous les agriculteurs ou futurs agriculteurs quelle que soit leur production mais aussi à toutes personnes intéressées par le sujet. Et a attiré une foule nombreuse composée d'agriculteurs et d'élèves de plusieurs lycées dont la MFR Javols et le lycée agricole de Civergols. Des parcelles en forêt pour gagneren autonomieÀ l'origine, la parcelle était une futaie de pin sylvestre âgée de 50 ans, avec une végétation au sol de genévriers et de buis, principalement. Le Gaec Raynal souhaitait augmenter la surface pastorale pour leurs animaux. Après une première éclaircie au début des années 2000 d'une surface de quatre hectares les exploitants ont renouvelé l'opération sur une autre partie de six hectares de la futaie en 2022. Ce mardi 6 septembre, les participants ont pu comparer les parcelles aménagées à 15 ans d'écart. Et réfléchir à mettre en place ces mêmes modifications sur leurs exploitations : des étapes d'une coupe d'éclaircie jusqu'à l'aménagement pastoral complet, toutes les étapes ont été présentées aux participants. Entre les revenus de la vente du bois pour l'éclaircie et les accompagnements pour aménager les terrains, l'agriculteur et le propriétaire sont tous les deux gagnants. Ces aménagements permettent aussi d'augmenter l'admissibilité des surfaces à la Pac. Les animaux à l'ombre vont pâturer une herbe qui reste verte plus longtemps en deuxième partie d'été, au moment où les prairies sont moins disponibles.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière