Aller au contenu principal

Innov'action : le sylvopastoralisme en lien avec le changement climatique et l'autonomie fourragère

Le sylvopastoralisme était le sujet de cette septième édition Innov'Action choisi par la chambre d'agriculture, ce mardi 6 septembre, au lieu-dit la Bastide (commune de Balsièges). Les agriculteurs se sont retrouvés nombreux pour débattre des avantages et inconvénients de ces pratiques.

Le sylvopastoralisme était le sujet de cette septième édition Innov'Action choisi par la chambre d'agriculture, ce mardi 6 septembre, au lieu-dit la Bastide (commune de Balsièges). Les agriculteurs se sont retrouvés nombreux pour débattre des avantages et inconvénients de ces pratiques.
Le sylvopastoralisme était le sujet de cette septième édition Innov'Action choisi par la chambre d'agriculture, ce mardi 6 septembre, au lieu-dit la Bastide (commune de Balsièges). Les agriculteurs se sont retrouvés nombreux pour débattre des avantages et inconvénients de ces pratiques.
© Marion Ghibaudo

Cette journée, qui s'est déroulée sur les parcelles du Gaec Raynal, au lieu-dit la Bastide, s'adresse à tous les agriculteurs ou futurs agriculteurs quelle que soit leur production mais aussi à toutes personnes intéressées par le sujet. Et a attiré une foule nombreuse composée d'agriculteurs et d'élèves de plusieurs lycées dont la MFR Javols et le lycée agricole de Civergols.

Des parcelles en forêt pour gagneren autonomie
À l'origine, la parcelle était une futaie de pin sylvestre âgée de 50 ans, avec une végétation au sol de genévriers et de buis, principalement. Le Gaec Raynal souhaitait augmenter la surface pastorale pour leurs animaux. Après une première éclaircie au début des années 2000 d'une surface de quatre hectares les exploitants ont renouvelé l'opération sur une autre partie de six hectares de la futaie en 2022. Ce mardi 6 septembre, les participants ont pu comparer les parcelles aménagées à 15 ans d'écart. Et réfléchir à mettre en place ces mêmes modifications sur leurs exploitations : des étapes d'une coupe d'éclaircie jusqu'à l'aménagement pastoral complet, toutes les étapes ont été présentées aux participants. Entre les revenus de la vente du bois pour l'éclaircie et les accompagnements pour aménager les terrains, l'agriculteur et le propriétaire sont tous les deux gagnants. Ces aménagements permettent aussi d'augmenter l'admissibilité des surfaces à la Pac. Les animaux à l'ombre vont pâturer une herbe qui reste verte plus longtemps en deuxième partie d'été, au moment où les prairies sont moins disponibles.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière