Textiles
Ingo nature, la nouvelle mode cévenole
Sous la marque Ingo nature, Clémentine Lemaître et Brigitte Longuevergne créent en Cévennes, des vêtements bio et équitables. Les deux femmes qui cultivent des plantes tinctoriales, ont installé leur atelier dans une ferme.
Ceintures bigarrées, cravates de soie pour les hommes, pantalons d’inspiration orientale, vestes kimono, robes, etc., Ingo nature est une marque de vêtements chics et décontractés en fibres naturelles issues d’un commerce bio et équitable. De la culture des plantes tinctoriales à la réalisation, ces vêtements sont entièrement réalisés en Cévennes. Ingo Nature a reçu le prix spécial «Lozère nouvelle vie» du concours «La Sart’ up est dans le pré».*
Dans un ancien gite transformé en atelier à la ferme des Passadoires, à Saint-Étienne vallée françaises Brigitte Longuevergue et Clémentine Lemaître s’extasient devant des coupons de soie de toutes les couleurs. «Dans la nature, une plante sur trois est considérée comme tinctoriale. Les plantes ou écorces des Cévennes, noyer, vergne, châtaignier, nous servent principalement à colorer des morceaux de soie. La teinture, c’est un peu comme le vin, un produit vivant. Mises les unes à côté des autres, les couleurs se révèlent entre elles. À partir de la garance, nous avons obtenu l’an dernier du mauve, du prune mais l’on peut monter jusqu’au rouge brique. Cela dépend de l’âge de la cuve que l’on conserve d’une année sur l’autre. Avec de l’écorce de châtaignier, la couleur dépend de la variété, du sol sur lequel l’arbre a poussé.»
Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1244 du jeudi 30 janvier 2014, page 5.