Aller au contenu principal

Sécheresse
Information aux exploitants agricoles, notamment laitiers et céréaliers

Élargissement de la reconnaissance de calamités agricoles aux céréales.

Le caractère de calamité agricole a été reconnu dès le mois de juillet 2011, à titre provisoire, sur l’ensemble du département de la Creuse avec des taux de perte de 30 % sur les prairies. À ce titre un premier acompte d’indemnisation de 30 % du montant provisoire reconnu a été versé aux exploitants agricoles éligibles à partir du 15 septembre 2011.

Pour être éligible, une exploitation doit présenter un taux de perte par rapport au produit brut d’exploitation de plus de 13 %. De ce fait un certain nombre d’exploitants, laitiers ou céréaliers pour la plupart, pour lesquels les pertes sur prairies relativement à leur produit brut sont moindres du fait de la présence de maïs ou de céréales dans leur assolement, n’a pu bénéficié de cet acompte.

Le dossier définitif de demande de reconnaissance a été déposé mi-novembre au ministère de l’agriculture avec un taux de perte minimum de 35 % sur les prairies et de 10 % sur les maïs.

En cas de reconnaissance définitive par le Comité national
de l’assurance en agri­culture (CNAA) du 15 décembre du caractère de calamité sur ces bases, une partie des exploitations non éligible actuellement deviendra automatiquement éligible. Les exploitants dont les dossiers demeureront inéligibles à ce stade, seront contactés par les services de la Direction départementale des territoires pour expertiser au cas par cas leur taux de perte par rapport à leur produit brut d’exploitation.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière