Aller au contenu principal

Inauguration de la première installation régionale de « rebours »

GRTgaz et élus inaugurent la première installation d’injection de gaz renouvelable dans les réseaux en Auvergne-Rhône-Alpes, à Saint-Victor.

GRTgaz et élus inaugurent la première installation d’injection de gaz renouvelable dans les réseaux en Auvergne-Rhône-Alpes, à Saint-Victor.
GRTgaz et élus inaugurent la première installation d’injection de gaz renouvelable dans les réseaux en Auvergne-Rhône-Alpes, à Saint-Victor.
© Marie Vannier

En présence de Frédéric Laporte, président de Montluçon communauté, de Jean-Pierre Guérin, maire de Saint-Victor, d’Yves Simon, président du syndicat départemental d’énergie de l’Allier, et de Karine Hyvernat, adjointe à la déléguée territoriale Rhône-Méditerranée de GRTgaz, le premier rebours régional, et le quatorzième au niveau national, a été inauguré le mercredi 21 juin. Un outil technique territorial, au service de la transition énergétique.

Qu’est-ce qu’un rebours ?
Des projets de méthanisation se développent sur le territoire et injectent majoritairement leur gaz renouvelable dans les réseaux de distribution, alimentant le gaz dans les réseaux de distribution, qui terminent leur course chez les consommateurs. En période estivale, les consommations peuvent ne pas être suffisantes pour absorber la production locale. Alors, plutôt que ce gaz soit perdu pour la collectivité ainsi que pour les exploitants de méthanisation, une solution devait être trouvée.
Depuis 2018, le législateur a mis en place un cadre qui permet de renforcer les réseaux de distribution et de transport de gaz. Ainsi, GRDF a investi dans plusieurs dizaines de kilomètres pour relier les zones de consommation et augmenter la zone de chalandise pour les producteurs qui injectent leur gaz dans les réseaux de distribution. Dans certains cas, quand les conditions technico-économiques sont réunies, il est possible de construire un type d’installation de « rebours », qui re-comprime le gaz, passant d’un réseau de 4 bars à 60 bars environ. Le biométhane remonte ainsi le réseau de transport de GRTgaz, à l’inverse du flux habituel du gaz, à l’instar d’un saumon remontant le cours d’une rivière. Le « rebours » permet ainsi d’aller irriguer d’autres territoires en gaz renouvelable. Il va bénéficier à quatre sites de méthanisation du territoire déjà en service. D’ici 2025, six autres sites en cours de développement sur l’Allier et le Puy-de-Dôme auront eux aussi l’assurance de pouvoir injecter leur énergie dans les infrastructures gazières. Doté d’une capacité maximale de 2 000 m³/h, le rebours de Saint-Victor pourra permettre, à terme, à trois nouveaux projets d’émerger.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière