Aller au contenu principal

« Il y a un excellent travail d'ensemble »

Le syndicat limousin de Lozère a tenu son assemblée générale jeudi 17 décembre, aux Hermaux. Entre autres à l'ordre du jour : rapport d'activité et concours, sans oublier la présentation des taureaux disponibles à l'insémination artificielle (IA) pour la campagne 2015-2016.

© Sandra Hartmann

Premier temps fort de cette assemblée générale conduite par Yannick Roux, président du syndicat limousin de Lozère, la présentation du bilan moral avec un point important : la présence des éleveurs en concours ; qu'ils soient régionaux ou nationaux, les éleveurs de Lozère parviennent à faire parler d'eux dans ces rassemblements. L'an passé, au Salon de l'agriculture, Sébastien Brun et Germain Souton avaient bien figuré. « Les bêtes présentées sont d'un excellent niveau, assure Yannick Roux. La préparation en amont prend du temps avec du soin, des frais. Bravo à ces deux éleveurs et que d'autres puissent prendre la suite. » Le national de la race devait se tenir au Sommet de l'élevage, sauf que la FCO en a été décidé autrement, « c'est dommage, regrette-t-il, d'autant plus que ce concours était presque à domicile ». Le régional a pu se tenir à Saint-Mamet dans le Cantal. Huit élevages et 44 bêtes représentaient le département : qualité bouchère, prix d'ensemble, etc. La moisson a été belle mais les Lozériens ont laissé échapper le challenge départemental. Pour Yannick Roux, « il y a un excellent travail d'ensemble en tenant la viande avec de la finesse d'os ». Preuve de cette excellence, des veaux du cru sont régulièrement placés en station à Gélioc dans l'Aveyron ou à Lanaud en Haute-Vienne. À l'agenda non exhaustif des éleveurs de Limousines pour l'an prochain : le Qualiviande (a priori prévu samedi 17 et dimanche 18 septembre) et le national à Poitiers une semaine plus tard. Il faudra également compter avec le régional dans l'Allier. À ce sujet, Yannick Roux espère le retour du régional d'ici deux ans le département, trois étant un grand maximum. Enfin, dernier rendez-vous à noter, l'assemblée générale de la section Auvergne du herd-book limousin en terres lozériennes ; « à la fin du mois d'avril », précise le président du syndicat.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 24 décembre 2015, numéro 1339.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière