« Il y a de la génétique dans les cheptels lozériens »
Le syndicat lozérien de la race limousine s’est réuni jeudi 19 décembre pour son assemblée générale annuelle. Une réunion qui a permi de faire un premier point sur le GIE Lauv’lim.
« 2019 a été une année sèche et difficile mais je tiens néanmoins à saluer les bons résultats et la grande implication des éleveurs limousins lozériens pour le concours départemental, régional et national », tels étaient les mots d’Antoine Verlaguet, président du syndicat lozérien de la race limousine en introduction de l’assemblée générale de l’association. Organisée traditionnellement à la fin du mois de décembre, l’assemblée générale des limousins est aussi la dernière de l’année. Pour cette édition 2019, les responsables avaient convié les 28 élevages adhérents et les structures qui les suivent, à assister à l’assemblée générale le jeudi 19 décembre à Saint-Chély-d’Apcher.
Le syndicat prépare le régional Aura-Paca 2021
Si l’après-midi, une visite d’exploitation était organisée à Termes, sur les terres de Denis Valette, le matin, les membres de l’association se sont retrouvés pour faire le point sur l’année écoulée et les projets à venir. Parmi eux, l’organisation, en 2021, du concours régional Aura-Paca qui se déroulera à Aumont-Aubrac. Au vu des baisses de subventions de la Région pour ce genre d’évènements, les responsables lozériens appellent d’ores et déjà leurs adhérents à « faire la chasse aux sponsors ». « C’est ce que nous avions fait en 2013 lorsque nous avions accueilli ce concours pour la dernière fois et cela avait bien marché », a rappelé Antoine Verlaguet. Avant cela, le syndicat participera l’an prochain au Qualiviande et nul doute que certains éleveurs lozériens participeront aussi à d’autres concours régionaux et nationaux.