Aller au contenu principal

« Il y aura toujours des consommateurs pour acheter de la viande »

La Rosée du Matin de Nasbinals accueillait vendredi 10 novembre, l’assemblée générale de Bœuf fermier Aubrac. Pour l’occasion, l’association avait invité Geneviève Cazes-Valette, enseignant-chercheur en marketing et anthropologie qui a étudié la consommation de viande des Français.

© Aurélie Pasquelin

« Cette année fera office de tournant pour l’association », tels étaient les mots de Patrick Mouliade, président de Bœuf fermier Aubrac lors de son assemblée générale qui se tenait vendredi 10 novembre à Nasbinals. En effet, cette année 2018 s’annonce déjà bien remplie pour l’association qui enregistre une augmentation de 1,4 % du nombre d’adhérents et de 12,7 % de bêtes labellisés sur la dernière campagne. Des chiffres encourageants qui ont incité ses dirigeants à investir pour la prochaine campagne. « Nous avons récemment embauché une seconde animatrice, explique Patrick Mouliade. Émilie Domergue, c’est son nom, nous permettra de relancer les formations, les réunions ainsi que nos relations avec les bouchers. » Un poste qui s’intègre bien dans le nouvel objectif de l’association : promouvoir la race, le territoire et la qualité. Trois axes mis en avant aussi dans la présentation faite par Geneviève Cazes-Valette. Invitée pour l’occasion, cette enseignante-chercheuse en marketing et anthropologie basée à Toulouse a captivé l’assemblée par le compte rendu de ces recherches. « Moi-même épouse d’agriculteur, j’ai voulu travailler sur la consommation de ces produits et plus particulièrement sur la consommation de viande », confie l’Aveyronnaise. Avec cette idée en tête la chercheuse a alors décidé de travailler plus particulièrement sur la consommation de viande en France et sur ses consommateurs. Une étude réalisée sur plusieurs années qu’elle est venue présenter. « J’avais déjà fait une première version en 2003 pour ma thèse, raconte l’intéressée. Ensuite j’ai voulu refaire un état des lieux en 2015 et suite aux scandales alimentaires, je l’ai encore reconduit en 2017. »

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le numéro 1434 du 16 novembre 2017 en page 5.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière