Il faut tuer cette bête
Guillaume Lambert le préfet de la Lozère a autorisé par arrêté jeudi 28 août, le prélèvement d'un loup sur le secteur de la Margeride. La première battue s'est déroulée jeudi 4 septembre.
L'arrêté préfectoral autorisant des tirs de prélèvement du loup n'est pris qu'après l'inefficacité avérée des mesures de protection des troupeaux : patou, électrification des clôtures, etc. Les agriculteurs ont fait le nécessaire pour se prémunir des attaques, redescendant même des estives pour certains. Il était donc plus que temps d'agir. Rendez-vous a été donné à 7 h, à la Pigeyre, une soixantaine de personnes patientent. Il faut contrôler les permis de chasse, tout doit être en règle. Outre un permis de chasse valide, les tireurs doivent avoir suivi une formation sur le loup (...)
La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 11 septembre 2014.
Un loup abattu dans les Alpes-Maritimes
Le nombre total maximum de spécimens de loups (mâles ou femelles, jeunes ou adultes) dont la destruction est autorisée en application de l’ensemble des dérogations qui pourront être accordées par les préfets est fixé à 24 loups pour cette campagne. Les opérations de tirs de prélèvement ne peuvent être mises en œuvre que pour une durée d’un mois reconductible et dans la mesure où les troupeaux demeurent dans les conditions où ils sont exposés à la prédation. Un loup a été abattu vendredi 29 août sur la commune de Guillaumes, dans les Alpes-Maritimes. De tirs de prélèvements ont également été autorisés dans la Meuse.