Aller au contenu principal

Chasse
« Il faut limiter les dégâts »

Les responsables agricoles et forestiers ainsi que le représentant de la propriété agricole ont été reçus le 9 juin par Jean Fabre, Préfet de la Creuse, pour évoquer le dossier Chasse.

Si le problème du chevreuil a trouvé quelques réponses et que les dégâts ont diminué, le sanglier fait toujours parler de lui.
Si le problème du chevreuil a trouvé quelques réponses et que les dégâts ont diminué, le sanglier fait toujours parler de lui.
© D.R.

A la demande de la Chambre d'Agriculture, les responsables professionnels agricoles et forestiers ainsi que le représentant de la propriété agricole ont été reçus par le Préfet de la Creuse. A l'ordre du jour, les problématiques du dossier Chasse. Alors que le Préfet reconnaissait que le problème du sanglier notamment devenait de plus en plus national avec des présences d'animaux à l'intérieur des grandes villes, les responsables rappelaient pour leur part la présence et l'apparition de zones sensibles dans notre département. Pour preuve, l'augmentation du nombre de dossiers d'indemnisations qui par exemple, pour les unités 8 et 9, sont passés de 118 dossiers pour la campagne 2007-2008 à 241 pour celle de 2008-2009. Sans compter que, dans bon nombre de cas, les agriculteurs ne font pas la démarche de demander une indemnisation, la procédure étant trop longue et fastidieuse. Et si le problème du chevreuil a trouvé quelques réponses et que les dégâts ont diminué, le sanglier fait toujours parler de lui.

Pour les élus, les indemnisations ne sont pas une solution, il faut limiter autant que faire se peut les dégâts. Et de demander la mise en place rapide des pays cynégétiques pour que l'agrainage puisse enfin être règlementé. Le Préfet a pour sa part assuré que « l'agriculture passe en premier. S'il y a des dégâts, il faut les limiter. » Les responsables espèrent que les tirs d'été pourront tenter d'apporter une réponse aux problèmes rencontrés sur certains secteurs. La mise en place d'un plan de gestion national du sanglier pourra peut-être apporter quelques pistes complémentaires dans la gestion des espèces sauvages.

M.B.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière