Aller au contenu principal

Chasse
« Il faut limiter les dégâts »

Les responsables agricoles et forestiers ainsi que le représentant de la propriété agricole ont été reçus le 9 juin par Jean Fabre, Préfet de la Creuse, pour évoquer le dossier Chasse.

Si le problème du chevreuil a trouvé quelques réponses et que les dégâts ont diminué, le sanglier fait toujours parler de lui.
Si le problème du chevreuil a trouvé quelques réponses et que les dégâts ont diminué, le sanglier fait toujours parler de lui.
© D.R.

A la demande de la Chambre d'Agriculture, les responsables professionnels agricoles et forestiers ainsi que le représentant de la propriété agricole ont été reçus par le Préfet de la Creuse. A l'ordre du jour, les problématiques du dossier Chasse. Alors que le Préfet reconnaissait que le problème du sanglier notamment devenait de plus en plus national avec des présences d'animaux à l'intérieur des grandes villes, les responsables rappelaient pour leur part la présence et l'apparition de zones sensibles dans notre département. Pour preuve, l'augmentation du nombre de dossiers d'indemnisations qui par exemple, pour les unités 8 et 9, sont passés de 118 dossiers pour la campagne 2007-2008 à 241 pour celle de 2008-2009. Sans compter que, dans bon nombre de cas, les agriculteurs ne font pas la démarche de demander une indemnisation, la procédure étant trop longue et fastidieuse. Et si le problème du chevreuil a trouvé quelques réponses et que les dégâts ont diminué, le sanglier fait toujours parler de lui.

Pour les élus, les indemnisations ne sont pas une solution, il faut limiter autant que faire se peut les dégâts. Et de demander la mise en place rapide des pays cynégétiques pour que l'agrainage puisse enfin être règlementé. Le Préfet a pour sa part assuré que « l'agriculture passe en premier. S'il y a des dégâts, il faut les limiter. » Les responsables espèrent que les tirs d'été pourront tenter d'apporter une réponse aux problèmes rencontrés sur certains secteurs. La mise en place d'un plan de gestion national du sanglier pourra peut-être apporter quelques pistes complémentaires dans la gestion des espèces sauvages.

M.B.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière