Aller au contenu principal

« Il faut écouter le silence »

La fédération de chasse de la Lozère a organisé fin septembre des écoutes nocturnes du brame du cerf pour assurer un suivi quantitatif et géographique. Ce comptage est capital pour établir le plan de chasse.

À l’issue de la promenade d’écoute, sont remises cartes et fiches de comptage. Les techniciens peuvent alors commencer leurs estimations.
À l’issue de la promenade d’écoute, sont remises cartes et fiches de comptage. Les techniciens peuvent alors commencer leurs estimations.
© Sandra Hartmann

Vingt et une unités de gestion maillent le département. Pour les opérations de comptage, il faut des volontaires. Le secteur nous intéressant (Charpal et Margeride) couvre 25 communes. Les opérations se sont déroulées mercredi 24 et lundi 29 septembre. « L’objectif de ces campagnes, souligne Serge Suau, directeur de la FDC 48, c’est entre autres de déterminer le nombre de cerfs bramants, à partir duquel sera établi le plan de gestion cynégétique. » Sept à huit cents animaux sont prélevés tous les ans : bichettes, faons ou daquets. Un chasseur tuant un animal doit remplir un constat de tir et poser un dispositif de marquage sur la bête. Pour le grand gibier, le bracelet est, préalablement à sa pose sur l’animal, daté du jour de la capture, par détachement des languettes correspondantes au jour et au mois. Le volet à conserver par le tireur est à adresser, sous la responsabilité de ce dernier, à la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs, sous 48 h à compter du tir. Ce procédé assez strict permet la bonne exécution des plans de chasse. Il limite autant que faire se peut les dégâts de cultures et sylvicoles, les plans étant raisonnés en concertation avec les agriculteurs.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 9 octobre 2014.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière