Aller au contenu principal

« Il faut écouter le silence »

La fédération de chasse de la Lozère a organisé fin septembre des écoutes nocturnes du brame du cerf pour assurer un suivi quantitatif et géographique. Ce comptage est capital pour établir le plan de chasse.

À l’issue de la promenade d’écoute, sont remises cartes et fiches de comptage. Les techniciens peuvent alors commencer leurs estimations.
À l’issue de la promenade d’écoute, sont remises cartes et fiches de comptage. Les techniciens peuvent alors commencer leurs estimations.
© Sandra Hartmann

Vingt et une unités de gestion maillent le département. Pour les opérations de comptage, il faut des volontaires. Le secteur nous intéressant (Charpal et Margeride) couvre 25 communes. Les opérations se sont déroulées mercredi 24 et lundi 29 septembre. « L’objectif de ces campagnes, souligne Serge Suau, directeur de la FDC 48, c’est entre autres de déterminer le nombre de cerfs bramants, à partir duquel sera établi le plan de gestion cynégétique. » Sept à huit cents animaux sont prélevés tous les ans : bichettes, faons ou daquets. Un chasseur tuant un animal doit remplir un constat de tir et poser un dispositif de marquage sur la bête. Pour le grand gibier, le bracelet est, préalablement à sa pose sur l’animal, daté du jour de la capture, par détachement des languettes correspondantes au jour et au mois. Le volet à conserver par le tireur est à adresser, sous la responsabilité de ce dernier, à la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs, sous 48 h à compter du tir. Ce procédé assez strict permet la bonne exécution des plans de chasse. Il limite autant que faire se peut les dégâts de cultures et sylvicoles, les plans étant raisonnés en concertation avec les agriculteurs.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 9 octobre 2014.

Les plus lus

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Border collie avec des vaches
Qui sont les finalistes du concours national ?

Le 11 août prochain aura lieu à Orcival dans le Puy-de-Dôme, la finale nationale des chiens de troupeau sur bovins durant…

Airport fly information service (Afis) : la tour de contrôle des pilotes

Ils sont trois agents à la tour de contrôle de l’aéroport d’Aurillac à assurer un service d’information et d’alerte aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière