Aller au contenu principal

« Il faut avoir une préoccupation de tous les instants sur l’agropastoralisme »

Pascale Boyer, secrétaire générale de l’association des élus de montagne (Anem) revient sur le cadre précurseur de la loi pastorale de 1972 alors même que la pratique est aujourd’hui durement mise à l’épreuve par le réchauffement climatique et la prédation du loup.

Pascale Boyer est également députée (LREM) des Hautes-Alpes siégeant au groupe national Loup et co-présidente du groupe d’études sur l’élevage pastoral à l’Assemblée nationale.
Pascale Boyer est également députée (LREM) des Hautes-Alpes siégeant au groupe national Loup et co-présidente du groupe d’études sur l’élevage pastoral à l’Assemblée nationale.
© Christophe Chaverou

La loi de 1972 est avant tout une reconnaissance juridique et législative pour Pascale Boyer. D’après la secrétaire générale de l’association des élus de montagne (Anem), on assiste à cette époque « aux prémices de la prise de conscience environnementale. Comme un signal d’alerte, on inscrit dans le dur ces outils juridiques pour préserver nos modes d’élevage ancestraux, nos territoires et leur économie dans ces zones de montagne peu industrialisées ». Suivie par la loi Montagne I en 1985 et par la loi Montagne II en 2016, la loi pastorale se voit accompagnée quelques décennies plus tard par deux textes législatifs complémentaires. C’est la première fois en France qu’un espace géographique en tant que tel fait l’objet d’une loi. « Les lois Montagne ont permis d’apporter des améliorations à la loi pastorale de 1972 dans la gestion de l’agropastoralisme en amenant un soutien financier à l’investissement, à l’animation et à la recherche et développement auprès des structures liées à la pratique de la transhumance », indique Pascale Boyer. Adoptée fin juillet 2021, la loi Climat et Résilience permet aux préfets de département d’accorder des dérogations sur le financement des cabanes pastorales d’alpage communales pour les bergers avec une prise en charge totale de l’État (au lieu de 80 %) pour les petits villages de montagne n’ayant pas les moyens de les financer autrement.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière