Aller au contenu principal

« Il est important que chacun prenne ses responsabilités »

Mikaël Tichit prend la suite de Josiane Compain à la tête de la section ovine de la FDSEA. Retour sur les derniers concours et les enjeux de la filière avec le nouveau président de section.

Depuis lundi dernier, Mikaël Tichit est le nouveau président de la section ovine de la FDSEA de Lozère. Il succède, en cours mandat, à Josiane Compain qui a demandé à se faire remplacer. Éleveur et sélectionneur de BMC sur les crêtes de la Margeride avec un troupeau de 350 brebis et un atelier bovin d’une cinquantaine de vaches allaitantes, Mikaël Tichit s’est installé en 1999, dans un premier temps en gaec avec ses parents, puis seul depuis leur retraite.

Engager les jeunes dans les concours

Le concours d’agnelles, organisé samedi 10 septembre à la grande halle d’Aumont-Aubrac pour la seconde année, a réuni 15 élevages et 115 agnelles. Cet événement, qui regroupe les selectionneurs et les éleveurs, rélancé en 2015, confirme le succès remporté l’année dernière. Pour Mikaël Tichit ce concours est « interessant au niveau de la qualité et pour se retrouver. C’est le seul moment où les éleveurs peuvent se rencontrer ». Le concours Qualiviande, les 17 et 18 septembre à Aumont concernait, lui uniquement les éleveurs engagés dans des contrôles de performances de la race BMC. Un concours génétique que le président verrait bien évoluer dans les prochaines années. « C’est une formule qui pourrait évoluer car elle ne laisse pas la place aux jeunes éleveurs », indique Mikaël Tichit pour qui il faudrait multiplier les chances en simplifiant les critères. « Le but est de donner envie d’adhérer et de faire progresser le troupeau. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 6 octobre 2016, numéro 1378.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière