Aller au contenu principal

"Il commençait par nous écouter avant de parler "

Venu trois fois dans l’Allier depuis 2010, année de son élection à la tête de la FNSEA, Xavier Beulin laisse le souvenir d’un responsable syndical pugnace et à l’écoute.

Xavier Beulin dans l'Allier en 2013
Xavier Beulin dans l'Allier en 2013
© AA

Comme dans l’ensemble de la sphère « politico-agricole » nationale, l’annonce du décès de Xavier Beulin a été un coup de tonnerre pour les responsables agricoles de l’Allier.

Proche de ses troupes

C’est d’abord à lui que la FNSEA 03 doit son rattachement à la maison mère « en poussant pour que la FNSEA 03 naisse » en lieu et place de l’UDSEA, se rappelle Emmanuel Ferrand, président de ces entités de 2008 à 2015. Le conseiller régional parle d’ « un type très proche des gens. Quand on le rencontrait, il commençait d’abord par nous écouter avant de nous donner son avis. Jamais je ne l’ai vu se défiler pour éviter une question ». Une capacité d’écoute et une propension au dialogue également saluées par Gilles Cabart, actuel président de la FNSEA 03 : « Un homme très proche de ses troupes et facile d’abord ».

Influences

Gilles Cabart reconnait également les qualités diplomatiques du patron de la FNSEA  qui « savait peser de tout son poids aussi bien au niveau local, national ou européen ». C’est les qualités intellectuelles qu’Emmanuel Ferrand choisit de retenir : « Un homme totalement autodidacte, il avait d’incroyables capacités intellectuelles et une mémoire d’éléphant ». Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture se rappelle le charisme d’ « un orateur capable de captiver un auditoire ».

Attaques médiatiques « scandaleuses »

Souvent chahuté pour ses responsabilités au sein du groupe Avril dont il était le président, Xavier Beulin se défendait de tous conflits d’intérêt. « Les attaques médiatiques sont fausses et scandaleuses, note Gilles Cabart. Il ne faut pas oublier que Sofiprotéol est un outil à grande échelle pour les agriculteurs ». Patrice Bonnin déplore, lui aussi, « le traitement impitoyable et injuste de la part des médias et des responsables politiques ».

Quant au vide que laisse le leader syndical Xavier Beulin derrière lui, Gilles Cabart n’émet « aucune inquiétude quant à la poursuite de la ligne nationale ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière