Aller au contenu principal

Politique
Hugues Moutouh nouveau préfet de la Creuse

Le nouveau représentant de l’état dans le département a reçu la presse en début de semaine.

Le nouveau préfet est notamment amateur de karaté et de rugby.
Le nouveau préfet est notamment amateur de karaté et de rugby.
© D.R.

En prenant ses nouvelles fonctions de préfet lundi 4 janvier dernier, Hugues Moutouh s'est dévoilé au cours d'une conférence de presse, s'affichant d'ores et déjà comme un homme d'action avec la volonté d'être un préfet de terrain, d'écoute et de dialogue.

Avec un parcours aussi brillant qu'atypique, Hugues Moutouh, âgé de 42 ans, connaît bien les rouages ministériels où il a été successivement : conseiller pour les affaires juridiques du ministre délégué à la recherche, conseiller juridique du ministre de la cohésion sociale de l'emploi et du logement auprès de Jean-Louis Borloo, conseiller technique auprès du ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, directeur de cabinet du secrétaire d'Etat chargé des sports et de la jeunesse auprès de Bernard Laporte et pour finir, charger de mission auprès de la ministre de la santé et des sports Roselyne Bachelot.

Prendre ses marques

Issu du monde universitaire, ce jeune professeur agrégé des facultés de Droit à enseigné durant plusieurs années dans les facultés de Droit de Bordeaux et Caen puis à celle de Paris V. Diplômé de Sciences-politiques, il obtient par la suite un DEA de Droit public puis un doctorat en Droit avant son agrégation de Droit public en 1998.

Mais pour l'heure, Hugues Moutouh désire avant tout prendre ses marques avec les différents acteurs économiques du département, considérant que la Creuse à de nombreux atouts à faire valoir. Si de nombreux chantiers sont en cours, Hugues Moutouh ne cache pas sa volonté d'exercer son rôle avec détermination et conviction. Et si parmi les grands dossiers du moment, la réforme générale des politiques publiques, prédomine l'action gouvernementale, « le représentant de l'État que je suis, se doit d'accompagner tous les projets creusois ». Affichant même un certain intérêt pour l'agriculture qui demeure le premier secteur d'activité de l'économie creusoise, il entend bien aller à la rencontre des agriculteurs pour mieux appréhender la réalité du terrain.

Homme de conviction et de caractère, ce nouveau préfet aura fort à faire à un moment où la situation économique et sociale du moment reste particulièrement délicate et en particulier dans le monde agricole.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière