Herd-Book Limousin : l’Auvergne confirme son dynamisme
Quatrième section du herd-book Limousin, en matière d’effectifs, la section Auvergne a tenu son assemblée générale, le 19 avril dernier, en Haute-Loire.
Le président de la section auvergnate, Paul Besson a souligné les bons résultats de ses troupes, « dans un contexte toujours compliqué ». La section compte ainsi 126 adhérents sur la campagne écoulée, soit un effectif parfaitement stable par rapport à la précédente campagne et qui la place au 4e rang national. À l’échelle des sections, Midi-Pyrénées demeure sur la première marche du podium avec 234 adhérents devant la Corrèze avec 178 et la Haute-Vienne, 143. Cette année, la plus forte progression est à mettre à l’actif des sections Bretagne et Bourgogne-Rhône-Alpes avec un nombre d’adhérents en augmentation de 3 %.
Une certification qui progresse
La section Auvergne compte 5 805 vaches cotisantes, soit une belle augmentation de 213 têtes (43 %), la meilleure progression de l’année. Le taux de cotisation est quant à lui de 66 %. D’un peu moins de 50 000 en 2000, le nombre de vaches cotisantes au niveau national s’établit à 71 613 (-2,2 %) sur la dernière campagne. On constate donc sur cette campagne que le nombre de vaches cotisantes suit la même courbe que le nombre d’adhérents, même si cette baisse reste extrêmement contenue.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1509, du 9 mai 2019, en page 6.