Aller au contenu principal

HERD-BOOK LIMOUSIN. La section corrézienne du HBL au premier plan

La section corrézienne du HBL a organisé son AG à Tulle, au Puy Pinçon le mardi 27 septembre. L'occasion de faire le point sur l'évolution de l'activité et sur la refonte de la qualification femelle en race limousine.

De gauche à droite, en pleine concentration, Olivier Lasternas, Frédéric Bossoutrot, et en pleine démonstration, Pierre Déconchat.
De gauche à droite, en pleine concentration, Olivier Lasternas, Frédéric Bossoutrot, et en pleine démonstration, Pierre Déconchat.
© @UP19

Nombreux sont les éleveurs qui se sont déplacés à Tulle pour entendre les bilan et perspective du HBL en Corrèze, et ils n'ont pas été déçus par les déclarations de Frédéric Bossoutrot - président de la section corrézienne, de Olivier Lasternas - président national du Herd-Book, et de Pierre Déconchat, inspecteur en charge de la zone.

Le président Frédéric Bossoutrot félicite les éleveurs pour les excellents chiffres qui placent une nouvelle fois la section au 1er plan, malgré un contexte économique toujours aussi complexe. Il souligne les bons résultats à l'échelle nationale, « comme notamment la hausse du nombre d'adhérents ainsi que celui du nombre de vaches certifiées ou encore le nombre de génisses pointées. Il faut noter que la section est également toujours très impliquée dans la Station Nationale de Qualification de Lanaud, fruit d'un travail collectif de qualité. En effet, professionnalisme, motivation et passion ont permis de parler de l'élevage Limousin et de la section lors des concours et évènements agricoles majeurs, valorisant ainsi le travail et l'implication de chacun », précise-t-il.

Les chiffres clés de la campagne 2020/2021
Le Herd-Book comptait à la fin de la campagne 2020-2021, 1.394 numéros de cheptels, soit 6 de moins que sur la campagne précédente, ce qui représente une très légère diminution de 0,4%. Les démissions du Herd-Book Limousin sur cette campagne ressemblent à celles des autres années : près de la moitié (30/69) démissionnent conjointement du Contrôle de Performances et du Herd-Book Limousin. 2 élevages ont pu être récupérés pour bénéficier du service à la carte. Les cessations d'activité et l'arrêt de l'atelier bovins allaitants représentent quasiment l'autre moitié des démissions. Point positif à ne pas occulter, les techniciens ont su convaincre presque autant de nouveaux éleveurs qu'il y a eu de démissions avec pour conséquence un léger solde négatif, cette campagne, de 6 cheptels.

Une section Corrèze active
La section Corrèze compte 173 adhérents sur la campagne écoulée, soit un effectif en légère hausse par rapport à la précédente campagne. La section Corrèze demeure donc sur le podium à la 2ème place nationale. On compte 2 nouvelles adhésions sur cette campagne : José Maury et le Gaec Bazile. La Corrèze compte 11.656 vaches cotisantes, ce qui constitue une légère baisse par rapport à la campagne précédente. Le taux de cotisation est le plus haut au niveau national avec 81%.

Ce sont fait certifier sur la campagne, 1.013 mâles (+3%), et 3.078 femelles (+10%). Le total est de 4.091 animaux certifiés soit 17% de l'activité nationale, positionnant la Corrèze comme 1ère section à l'échelon national. Toujours dans le département, le pointage a porté sur 2.897 génisses pleines, positionnant également la Corrèze comme 1ère section à l'échelon national sur ce poste. Ce sont également 353 femelles qui ont été qualifiées RR et 109 RRE. Du côté des mâles, 34 ont été qualifiés RR VS et 4 RRE VS.

A noter également que le Herd-Book a introduit une refonte de la qualification femelle en race limousine. Elle est cependant encore à l'étude et sera sans doute proposée au cours de l'année 2023.

La rédaction

 

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière