Aller au contenu principal

Helvetie, Neptune et Impoli, grands champions

Près d’une quarantaine de bovins charolais était sur le ring dimanche 23 janvier lors du Concours général agricole, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture à Paris.

Neptune a remporté le prix de championnat mâle et Helvétie remporte le prix de championnat femelle.
Neptune a remporté le prix de championnat mâle et Helvétie remporte le prix de championnat femelle.
© Herd-book charolais

Les plus beaux spécimens de la race charolaise ont défilé dimanche sur le ring du hall 1 du Salon International de l’Agriculture, porte de Versailles. Issus des plus grands et des plus renommés élevages de France, ils ont mis en avant leurs meilleurs atouts pour tenter de décrocher les prix les pus prestigieux devant un public toujours très nombreux dans la tribune.
« Neptune », le taureau de Jean-Christian Raymond, éleveur à Decize, dans le département de la Nièvre, décroche le prix de championnat mâle.
Le prix de championnat femelle a, lui, été décerné à « Helvétie », un animal du Gaec Clame-Andriot, installé sur la commune de Sauvagny, dans le département de l’Allier.
L’Allier qui a, par deux fois, gravi les marches du podium, avec le taureau « Impoli » et le prix de rappel de championnat. Sans nul doute le prix le plus prestigieux du concours après son titre de champion l’année dernière. Un mâle partageant sa vie entre les deux départements de ces deux copropriétaires, le Gaec Vanier, à la Chapelle-au-Mans, en Saône-et-Loire, et Gilles Gozard, installé au domaine de Faix, à Cérilly, dans l’Allier.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière