Chasse
Halte aux dégâts !
Les syndicats FDSEA et JA ont été reçus à la préfecture vendredi dernier par le préfet, le secrétaire général et le DDT, en présence des président et directeur de la Fédération des chasseurs.
Depuis ces derniers jours, la pénurie de nourriture dans les bois pour les sangliers conduit à une explosion des dégâts sur les cultures de maïs un peu partout en Creuse. La semaine passée, 80 dossiers de demande d'indemnisations ont été ouverts par la Fédération départementale des chasseurs de la Creuse. Une augmentation significative qui fait gronder dans les campagnes et a même amené certains éleveurs à anticiper les récoltes de leur maïs de peur d'en voir une grande partie détruite. Puis la colère fait place à l'incompréhension.
Pour les agriculteurs qui rencontrent des problèmes, n'hésitez pas à vous faire connaître auprès de la Direction départementale des territoires au 05 55 61 20 23.
[...] La suite dans la Creuse agricole et rurale du vendredi 1er octobre 2010.
Le préfet écrit aux ACCA
Voici la lettre du préfet adressée aux présidents d'associations communales et intercommunales de chasse agréées de la Creuse, ainsi qu'au président de la fédération de chasse du département.
« Objet : régulation des populations de sangliers,
Depuis quelques temps, et notamment depuis la mi septembre, je suis régulièrement alerté au sujet de préjudices importants subis par les agriculteurs du fait de la présence des sangliers, en particulier dans les champs de maïs. Cette situation paraît concerner l'ensemble du département, même si tous les secteurs ne sont pas également touchés.
[...] La suite est à lire dans la Creuse agricole du vendredi premier octobre.