Labour
Guéret accueillera la finale régionale
Les jeunes laboureurs du Massif central ont rendez-vous, les samedi 4 et dimanche 5 septembre, à Guéret, pour l'épreuve régionale. Un moment festif qui sera aussi l'occasion de promouvoir le métier d'agriculteur.


Sept ans après Lussat, c'est de nouveau au département de la Creuse d'organiser la finale régionale de labour pour la région Massif central. Les jeunes ont, cette fois-ci, choisi la commune de Guéret pour bâtir cet évènement d'envergure. Sur un site de 30 ha, pas moins de 6 000 visiteurs sont attendus, les samedi 4 et dimanche 5 septembre prochains. Depuis le mois de juillet, une quarantaine de bénévoles travaillent à la préparation de cette manifestation qui se veut avant tout festive. En effet, au delà de la compétition de labour, avec la finale départementale, le samedi, et régionale, le dimanche, il s'agit d'offrir au public une grande fête de l'agriculture et de la ruralité.
Entre les sillons, de nombreuses animations seront programmées, parmi lesquelles des démonstrations de tris de vaches à cheval, des baptêmes en hélicoptère, un marché fermier des producteurs, des expositions de matériel, des stands sur les énergies renouvelables, des animations pour les enfants, un spectacle d'acrobaties et voltiges motos par le team Bourny, et des démonstrations de matériel et de remise en état des parcelles, en partenariat avec les concessionnaires.
L'affiche du Festival de l'agriculture.