Aller au contenu principal

Grand succès pour le calendrier des agricultrices creusoises

Elles ne s’attendaient pas à un tel succès : la Commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse réimprime son calendrier 2020.

© HC

« On avait prévu 300 exemplaires. Pour une première cela nous paraissait raisonnable, et nous sommes débordées par les demandes  ! » s’étonne Séverine Bry, présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse.

Un photographe aux petits soins
La commission creusoise s’est dit qu’il était possible de réunir douze agricultrices pour un calendrier départemental. Pour concevoir ce calendrier, et surtout ses photos, elle a fait appel à Xavier, un photographe sostranien qui les suit fréquemment dans leurs actions. « Ce n’était pas facile pour nous de faire les modèles, explique Peggy Lerousseau, éleveuse en bovins et ovins à Gioux, il a fallu beaucoup de patience et de photos pour enfin obtenir ce que l’on voulait. Xavier a su nous mettre en confiance, merci à lui  ! »
Il faut dire que sur le marché du calendrier, entre pompiers, facteurs et rugbymen, il faut faire preuve d’originalité pour se démarquer. Et cette originalité, elles l’ont trouvée dans… la simplicité. Hors de question pour ces agricultrices de se dénuder ou d’adopter des poses artificielles. Elles ont choisi de se montrer telles qu’elles sont tous les jours, au travail. Rassembler les brebis, atteler un outil ou creuser une tranchée, elles savent faire, pas besoin d’être un homme pour cela.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1534, du 14 novembre 2019, en page 16.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière