Grand succès pour le calendrier des agricultrices creusoises
Elles ne s’attendaient pas à un tel succès : la Commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse réimprime son calendrier 2020.
« On avait prévu 300 exemplaires. Pour une première cela nous paraissait raisonnable, et nous sommes débordées par les demandes ! » s’étonne Séverine Bry, présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse.
Un photographe aux petits soins
La commission creusoise s’est dit qu’il était possible de réunir douze agricultrices pour un calendrier départemental. Pour concevoir ce calendrier, et surtout ses photos, elle a fait appel à Xavier, un photographe sostranien qui les suit fréquemment dans leurs actions. « Ce n’était pas facile pour nous de faire les modèles, explique Peggy Lerousseau, éleveuse en bovins et ovins à Gioux, il a fallu beaucoup de patience et de photos pour enfin obtenir ce que l’on voulait. Xavier a su nous mettre en confiance, merci à lui ! »
Il faut dire que sur le marché du calendrier, entre pompiers, facteurs et rugbymen, il faut faire preuve d’originalité pour se démarquer. Et cette originalité, elles l’ont trouvée dans… la simplicité. Hors de question pour ces agricultrices de se dénuder ou d’adopter des poses artificielles. Elles ont choisi de se montrer telles qu’elles sont tous les jours, au travail. Rassembler les brebis, atteler un outil ou creuser une tranchée, elles savent faire, pas besoin d’être un homme pour cela.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1534, du 14 novembre 2019, en page 16.