Aller au contenu principal

Gorges gourmandes : un nouvel événement agritouristique va être lancé

Des événements d’agritourisme se développent de plus en plus en France et en Lozère. Dernière preuve en date avec le lancement le 21 mai, de l’événement Gorges gourmandes qui s’étalera sur toute la fin de semaine.

Des événements d’agritourisme se développent de plus en plus en France et en Lozère. Dernière preuve en date avec le lancement le 21 mai, de l’événement Gorges gourmandes qui s’étalera sur toute la fin de semaine.
Des événements d’agritourisme se développent de plus en plus en France et en Lozère. Dernière preuve en date avec le lancement le 21 mai, de l’événement Gorges gourmandes qui s’étalera sur toute la fin de semaine.
© Foyer rural de la Malène

Le week-end du 21 et 22 mai, le foyer rural de la Malène, en partenariat avec la chambre d’agriculture de Lozère, lance un nouvel événement : Gorges gourmandes, un rendez-vous dans les gorges du Tarn. « L’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir, aux habitants et aux touristes, l’agriculture et les producteurs locaux en partageant un moment convivial et festif », a expliqué Alex Mirman, le président du foyer rural. L’impulsion est partie de la chambre d’agriculture de la Lozère et de leur volonté de créer un rendez-vous agritouristique au cœur même des gorges du Tarn, ont expliqué les organisateurs de ces deux jours festifs. Pour Axel Mirman, ce projet est cohérent : « on renforce les interactions entre les habitants, le but d’un foyer rural, mais on y apporte des valeurs, le local, l’agriculture, la nature préservée et la volonté de faire ensemble. Causses et gorges font équipe pour mettre en valeur notre jolie commune de la Malène ». Au programme de la manifestation, un marché avec des agriculteurs et des artisans locaux dans les rues de la Malène (une quinzaine de producteurs sont déjà inscrits), ainsi qu’une visite d’exploitation sont prévues. Robert Fages, éleveur de 340 brebis lait sur la Malène depuis 1997, ouvrira toutes grandes les portes de sa ferme aux curieux. C’est seulement la seconde fois que la ferme ouvrira ses portes au public dans un cadre événementiel, « même si, dès qu’il y a des touristes, on est toujours ravi de les accueillir et répondre à leurs questions ». Et pour compléter la fin de semaine, rythmée par des menus 100 % locaux, le foyer rural propose aussi un panier petit-déjeuner à déguster au gré du Tarn le dimanche matin.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière