Aller au contenu principal

Gestion forestière : le CNPF et l'ONF remettent à niveau les pratiques sylvicoles

Les initiatives de gestion forestière sont répertoriées par le projet Cisyfe, permettant d'améliorer la résilience des forêts face au dérèglement climatique. Il a été présenté la semaine dernière lors du colloque du CNPF*.

forêt arbres coupés
Les pratiques de gestion forestière s'adaptent petit à petit au réchauffement climatique.
© Unsplash / Oliver Paaske

Quelle gestion forestière pour résister au changement climatique ?

Qu’elle soit publique ou privée, la forêt souffre des effets du dérèglement climatique.

Le Centre National de la Propriété Forestière et l’Office National des Forêts (ONF) ont réalisé depuis 2022, avec le soutien financier de l’État, un travail d’enquête et de mesures forestières dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes.

À lire aussi : « La forêt de demain » passe du virtuel à la plantation

 

Gestion forestière : évaluer les initiatives déjà existantes

L’objectif était d’identifier et d’évaluer la pertinence d’initiatives de gestion forestière et de pratiques sylvicoles déjà existantes qui tentent d’améliorer la résilience des forêts face au changement climatique.

Recherches bibliographiques, enquêtes de terrain auprès des propriétaires forestiers, des gestionnaires professionnels, des techniciens du CNPF et de l’ONF ont permis de recenser près de 160 initiatives (essences rares ou nouvelles, peuplements forestiers mélangés, modalités de régénération naturelle…).

Elles ont ensuite été expertisées (analyse climatique, du sol, des aspects sanitaires des arbres, de la biodiversité…) pour n'en retenir finalement que les plus pertinentes pour l'adaptation de la forêt.

Ces 45 initiatives sont rassemblées et présentées en détail dans un catalogue. Loin d'être un cahier de recettes, le Cisyfe est un cahier d'ingrédients, à assembler selon les attentes et surtout le contexte pédoclimatique de la forêt concernée.

À lire aussi : Le cèdre, essence d'avenir pour les forêts ?

 

Sauver la forêt

Présentés la semaine dernière lors du colloque régional du CNPF, près de Clermont-Ferrand, les résultats du projet Cisyfe portent un vent de renouveau sur la forêt.

Pour Anne-Marie Barreau, la présidente du CNPF, ce document bientôt disponible pour les conseillers et propriétaires forestiers « lance une nouvelle approche de la résilience de la forêt » et doit être perçu et utilisé comme « un outil d'aide à la décision ».

Sur tout le territoire national, la forêt souffre du dérèglement climatique et de l'intensification de ces aléas. Sécheresses, canicules et tempêtes répétées mettent ces écosystèmes en danger. Comme un poison lent et mortel, le dérèglement climatique fragilise les arbres alors en proie à des ravageurs tels que les scolytes.

Dans certains massifs forestiers d'AuRA, des dépérissements sont recensés chaque année. « Le maintien de l'ensemble des services écosystémiques de la forêt passe par son entretien » explique Anne-Marie Barreau. Le catalogue Cisyfe permet d'accompagner la gestion forestière et de l'orienter vers des pratiques plus adaptées tels que la plantation de nouvelles essences, le repeuplement naturel, les coupes ciblées... « C'est une actualisation des pratiques sylvicoles. »

Ce projet a aussi été l’occasion de créer un échange technique sur le terrain entre tous les acteurs forestiers qui ont été invités à partager leurs avis, leurs expériences mais aussi leurs besoins.

* Centre national de la propriété forestière

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière