Aller au contenu principal

Gestes et travaux de saison au jardin

Que peut-on faire dans un jardin au mois de février ?

Une fois plantés, les artichauts peuvent donner au moins pendant six ans. Mais ne comptez pas dessus la première année de la plantation, ni même la deuxième.
Une fois plantés, les artichauts peuvent donner au moins pendant six ans. Mais ne comptez pas dessus la première année de la plantation, ni même la deuxième.
© Jean-Charles Gutner

En février, les semis se font généralement à l’abri dans des caissettes ou dans des terrines dans un endroit aéré, sec et frais. Vous pourrez les repiquer ultérieurement dans des godets avant de les planter en pleine terre. Exemple avec les capucines, les giroflées ou les pétunias. Premièrement, les capucines : ce sont des plantes sans entretien, faciles à cultiver. Elles protègent même les courges contre les punaises. Remplissez les pots de terreau et tassez. Mettez cinq graines en surface, recouvrez-les d’un peu de terreau puis arrosez. Entre mi-avril et mai, vous pouvez les semer en pleine terre, elles reprendront en trois semaines. Si vous faites plusieurs rayons, espacez-les d’au moins vingt centimètres. S’agissant des pétunias, le procédé de semis est identique. En mai, plantez les jeunes plants en pleine terre, dans des pots ou dans les massifs. Espacez chaque pied de vingt centimètres. Arrosez et coupez l’extrémité de la tige pour favoriser la création de nouvelles fleurs et l’enracinement de la plante. Les giroflées d’été peuvent être semées à partir de la fin du mois, jusqu’au mois d’avril. Quand les semis font entre cinq et dix centimètres environ de hauteur, vous pouvez les repiquer en pleine terre, évitez de rapprocher trop les pieds en cas de semis multiples. Les fleurs peuvent se ressemer d’une année sur l’autre et devenir envahissantes.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 16 février, numéro 1397.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière