Aller au contenu principal

Gestes et travaux de saison au jardin

Que peut-on faire dans un jardin au mois de février ?

Une fois plantés, les artichauts peuvent donner au moins pendant six ans. Mais ne comptez pas dessus la première année de la plantation, ni même la deuxième.
Une fois plantés, les artichauts peuvent donner au moins pendant six ans. Mais ne comptez pas dessus la première année de la plantation, ni même la deuxième.
© Jean-Charles Gutner

En février, les semis se font généralement à l’abri dans des caissettes ou dans des terrines dans un endroit aéré, sec et frais. Vous pourrez les repiquer ultérieurement dans des godets avant de les planter en pleine terre. Exemple avec les capucines, les giroflées ou les pétunias. Premièrement, les capucines : ce sont des plantes sans entretien, faciles à cultiver. Elles protègent même les courges contre les punaises. Remplissez les pots de terreau et tassez. Mettez cinq graines en surface, recouvrez-les d’un peu de terreau puis arrosez. Entre mi-avril et mai, vous pouvez les semer en pleine terre, elles reprendront en trois semaines. Si vous faites plusieurs rayons, espacez-les d’au moins vingt centimètres. S’agissant des pétunias, le procédé de semis est identique. En mai, plantez les jeunes plants en pleine terre, dans des pots ou dans les massifs. Espacez chaque pied de vingt centimètres. Arrosez et coupez l’extrémité de la tige pour favoriser la création de nouvelles fleurs et l’enracinement de la plante. Les giroflées d’été peuvent être semées à partir de la fin du mois, jusqu’au mois d’avril. Quand les semis font entre cinq et dix centimètres environ de hauteur, vous pouvez les repiquer en pleine terre, évitez de rapprocher trop les pieds en cas de semis multiples. Les fleurs peuvent se ressemer d’une année sur l’autre et devenir envahissantes.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 16 février, numéro 1397.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière