Aller au contenu principal

Gagnez en temps de travail et en croissance des veaux

Encore peu présents dans les élevages en France, les distributeurs automatiques de lait (DAL) ont pourtant des avantages aussi bien pour les veaux que pour l'éleveur.

La distribution automatique permet de mieux gérer les rations.
La distribution automatique permet de mieux gérer les rations.
© Urban

Les DAL présentent des arguments intéressants que l'on ne retrouve avec aucune autre technologie de distribution de lait sur le marché. La possibilité de donner des rations plus petites (0,25 à 0,5 l) et plus fréquentes (quatre à huit par jour) favorise la digestion, notamment en chauffant le lait à la bonne température, et réduit les coliques en évitant de remplir la panse. Le veau valorise mieux la ration, croît plus vite et est moins souvent malade. Les DAL intégrant du lait en poudre disposent d'une pesée précise de celle-ci qui est ensuite mixée au sein d'un mélangeur avec l'eau chaude et le lait entier. L'absence de grumeaux favorise la digestion des aliments. Autre avantage des DAL, la distribution personnalisée et individuelle de lait limite les effets entre dominants et dominés, tout en permettant une croissance plus homogène des lots de veaux : les stations d'abreuvement ne laissent place qu'à un seul veau. Certains constructeurs proposent également des parois mobiles de façon à ce qu'une station serve pour deux cases. Sur l'ensemble des DAL, un petit ordinateur gère les rations pour chaque veau et enregistre le comportement de chacun. Vitesse de buvée, comportement de visite et demande d'abreuvement sont mémorisés, d'importants critères servant à déceler la maladie naissante d'un animal, parfois 24  heures avant d'en observer les symptômes. Les animaux détectés, ainsi que ceux qui n'ont pas bu toute leur buvée, certains constructeurs mesurant même la quantité non bue, apparaissent en tête de liste lors de la consultation par l'éleveur. Il est également possible de compiler ces informations sur un ordinateur ou une imprimante. Förster propose même une application sur smartphone et tablette.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 31 décembre 2015, numéro 1340.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière