Aller au contenu principal

Covido-Bovicoop
Gagner en productivité à tous les étages de la filière

La coopérative Covido-Bovicoop a réuni ses adhérents, jeudi dernier, à Champs, dans le Puy-de-Dôme, à l'occasion de son assemblée générale.

Avec 52 730 animaux commercialisés, Covido-Bovicoop dont le rayonnement s'étend sur les départements du Puy-de-Dôme, de l'Allier et de la Creuse, a vu son activité légèrement augmenter en 2013 à la faveur d'une progression de la collecte de veaux. En animaux finis et en animaux maigres, c'est la stabilité qui domine. En termes de stratégie, la coopérative souhaite tirer les enseignements de la campagne 2013 marquée par une difficulté d'approvisionnement en animaux de boucherie suivie d'un foisonnement d'animaux disponibles. « Nous devons im­pé­ra­ti­ve­ment sortir de la logique de cueillette. Dans cette perspective, nous avons à nouveau sensibilisé nos technico-commerciaux sur le rôle prépondérant qu'ils ont à jouer sur l'organisation des sorties d'animaux de viande et sur la gestion de la contractualisation », explique Jean-Luc Desnoyer, président de la coopérative.
Disposer du bon produit au bon moment, telle est l'ambition poursuivie par le groupement, qui vaut autant pour l'engraissement que pour les broutards.
En 2013, l'activité maigre a commencé à décrocher du côté de l'Italie.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 25 avril 2014.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière