Aller au contenu principal

Fruits rouges : Le GIE des producteurs de fruits rouges vient d’ouvrir un point de vente à Pouzols

Le GIE des producteurs de fruits rouges des Monts du Velay détient désormais un point de vente à Pouzols (St Jeures). Visite du magasin et le point sur la campagne 2015.

Anouk Frances, saisonnière et Camille Chirouze, responsable du magasin, dans le nouveau point de vente du GIE.
Anouk Frances, saisonnière et Camille Chirouze, responsable du magasin, dans le nouveau point de vente du GIE.
© HLP

Depuis quelques semaines, nous sommes entrés dans la saison de production et de commercialisation des perles rouges des Monts du Velay. A l’occasion du lancement de la campagne 2015, qui s’annonce plutôt belle, le GIE des producteurs de fruits rouges des Monts du Velay a ouvert un magasin installé sur le site du GIE, à Pouzols sur la commune de St Jeures.Ce point de vente directe d’une surface de 45 m2 commercialise les petits fruits rouges frais et transformés des producteurs adhérents au GIE. A côté des barquettes et plateaux de fraises, framboises, mûres, myrtilles..., des coulis, sirops, confitures..., les rayons du magasin font une place aux produits locaux du secteur, comme la bière du Mazet St Voy (la Lize) ou le miel de St Jeures, ainsi qu’à l’un des produits phares de notre département, la Lentille Verte du Puy.C’est grâce à un agrandissement de 300 m2 des locaux du GIE que ce projet de magasin a pu voir le jour. L’équipe du GIE s’est étoffée. Le groupement emploie désormais 3,5 salariés : Denis Chirouze, directeur, Camille Chirouze, commerciale, Florence Assezat, technicienne et Myriam Meunier, secrétaire comptable ; l’agrandissement aura donc  permis d’accorder plus de surfaces aux bureaux et de créer un espace dédié à la vente.Ouverture : juillet-août«Chaque année, de nombreuses personnes venaient directement au GIE pour acheter des fruits. Or, nous n’avions pas de local spécifique pour les accueillir correctement. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer une surface de vente avec une saisonnière en charge de l’accueil-vente».Ouvert depuis quelques jours seulement, ce point de vente ne sera ouvert que deux mois dans l’année, en juillet et en août, la période où le GIE enregistre le plus de demandes. Cette année, le magasin sera ouvert du lundi au vendredi (10h-12h et 15h-17h30) et le samedi (10h à 12h). Saison testLes plages d’ouverture du magasin et la gamme de produits seront certainement amenées à évoluer en fonction de la demande. Pour le GIE, c’est donc une saison test.

Véronique Gruber

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière