Aller au contenu principal

Fruits rouges des Monts du Velay : Recherche et producteurs mobilisés contre Drosophila suzukii

Un moucheron venu d'Asie, Drosophila suzukii, qui pond ses oeufs dans des fruits sains, perturbe le travail des producteurs. Le point avec le GIE.

Drosophila suzukii, c'est le nom  que porte l'insecte qui cause du tort à de nombreuses cultures fruitières en France, dont les petits fruits rouges des Monts du Velay.Si le petit moucheron ne pose aucun problème en terme de consommation des fruits (Ndlr : pour la santé humaine), il cause bien du souci aux producteurs. Cette année, en Haute-Loire, les conditions climatiques (hiver peu rigoureux, été humide et chaud) ont favorisé le développement de ce moucheron qui, contrairement aux autres, s'attaque à des fruits sains et même encore verts ; Drosophila suzukii a occasionné une perte d'environ 10% de la production totale de fruits rouges. Observons de plus près cet insecte avec Florence Assézat, responsable technique au GIE des fruits rouges des Monts du Velay.Drosophila suzukii se caractérise par un cycle de développement rapide (15 jours, de la ponte jusqu'à l'apparition de nouveaux adultes), d'une fertilité rapide à l'âge adulte et d'une durée de vie assez longue (2 mois selon la température). Ce moucheron vit dans une ambiance comprise entre 0° et 30°C.La zone de production des fruits rouges des Monts du Velay a été touchée pour la première fois en 2012, en Ardèche ; Drosophila suzukii a ensuite gagné l'ensemble de la zone, sauf le nord de la Haute-Loire caractérisé par une moindre pression. «Au départ, les dégâts étaient constatés en fin d'année. Puis, avec le développement de la population, les dégâts sont survenus plus tôt dans la saison. On constate à présent des dégâts dès la fin juin» explique la technicienne.

Les larves consomment le fruit

Décortiquons l'action néfaste de Drosophila suzukii sur les fruits. Grâce à un ovipositeur développé, l'insecte, une mouche de 3 mm de long, pond des oeufs à l'intérieur du fruit. Ces oeufs se transforment en larves qui consomment l'intérieur du fruit. Les larves se transforment ensuite en pupes puis en adultes.Une fois colonisés par les larves «les fruits deviennent mous et perdent leur jus. Ils sont écartés de la récolte et détruits (sous l'action du soleil)» indique Florence Assézat.Parmi les fruits les plus touchés par ce moucheron, la framboise arrive en tête. Notons que certaines variétés s'avèrent plus sensibles que d'autres.Drosophila suzukii peut s'attaquer au fruit dès le stade de la véraison (fruit blanc) jusqu'au fruit à maturité.L'arrivée de cet insecte impose des contraintes supplémentaires aux producteurs : «Il faut ramasser les fruits plus souvent (tous les jours contre tous les 2 ou 3 jours selon les fruits). Il faut veiller à ne laisser aucun fruit en surmaturité dans les parcelles et retirer les fruits abîmés. C'est un stress constant pour les producteurs et le ramassage des fruits est moins rapide» explique Florence Assézat.Le GIE espère un hiver 2017 très rigoureux qui conduira à la réduction de la population initiale du moucheron et permettra ainsi de retarder l'arrivée des dégâts en saison de production.

Véronique Gruber

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière