Aller au contenu principal

Manifestation
Front commun contre « les excès de zèle » de l’administration

La colère était grande, lundi 11 mars, devant la préfecture de la Lozère.

© Réveil Lozère

«C’est le ras le bol de la Lozère active que nous sommes venus clamer, face à une administration qui fait des excès de zèle», lançait Julien Tufféry, président des Jeunes agriculteurs de la Lozère. À l’appel de son syndicat et de la FDSEA, autour de 200 manifestants se sont réunis. Quelques semaines après avoir remporté les élections à la chambre d’agriculture, les deux syndicats ont voulu montrer qu’ils ne s’endormaient pas sur leurs lauriers. Ils ont recréé une zone humide en déversant de la terre et de l’eau devant la préfecture.

Parmi les manifestants, des agriculteurs. Mais pas seulement. La fédération française du bâtiment ainsi que des élus s’étaient joints à la protestation. En ligne de mire : les contraintes liées à la préservation des zones humides. «L’eau est un bien commun, un bien de l’humanité. Les agriculteurs sont là pour la préserver. Nous demandons de faire ce que nous avons fait depuis des siècles, canaliser l’eau», poursuivait Julien Tufféry.

À lire dans le Réveil Lozère n°1200 du 14 mars 2013, en page 4.

Dossier Denis Pinard-Legry : il y a urgence

«Je suis éleveur dans les Cévennes, j’ai 200 brebis mères. Ma SAU se compose de prairies, de parcours de châtaigniers et de chênes. Ces parcours me permettent de nourrir mes animaux, mais aux yeux de l’administration, ils ne sont pas considérés comme des zones produisant des ressources fourragères suffisantes. Dans le cadre des aides Pac, on me demande de payer 15000 euros de pénalités». Visiblement éprouvé par des mois de démêlés avec l’administration, Denis Pinard-Legry raconte inlassablement son histoire. Celle d’un agriculteur qui fait paître ses brebis depuis 1978 dans les Cévennes, et qui par la prise d’un arrêté préfectoral en 2010, s’est vu subitement exclu du système d’aides de la Pac.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière