Aller au contenu principal

Manifestation
Front commun contre « les excès de zèle » de l’administration

La colère était grande, lundi 11 mars, devant la préfecture de la Lozère.

© Réveil Lozère

«C’est le ras le bol de la Lozère active que nous sommes venus clamer, face à une administration qui fait des excès de zèle», lançait Julien Tufféry, président des Jeunes agriculteurs de la Lozère. À l’appel de son syndicat et de la FDSEA, autour de 200 manifestants se sont réunis. Quelques semaines après avoir remporté les élections à la chambre d’agriculture, les deux syndicats ont voulu montrer qu’ils ne s’endormaient pas sur leurs lauriers. Ils ont recréé une zone humide en déversant de la terre et de l’eau devant la préfecture.

Parmi les manifestants, des agriculteurs. Mais pas seulement. La fédération française du bâtiment ainsi que des élus s’étaient joints à la protestation. En ligne de mire : les contraintes liées à la préservation des zones humides. «L’eau est un bien commun, un bien de l’humanité. Les agriculteurs sont là pour la préserver. Nous demandons de faire ce que nous avons fait depuis des siècles, canaliser l’eau», poursuivait Julien Tufféry.

À lire dans le Réveil Lozère n°1200 du 14 mars 2013, en page 4.

Dossier Denis Pinard-Legry : il y a urgence

«Je suis éleveur dans les Cévennes, j’ai 200 brebis mères. Ma SAU se compose de prairies, de parcours de châtaigniers et de chênes. Ces parcours me permettent de nourrir mes animaux, mais aux yeux de l’administration, ils ne sont pas considérés comme des zones produisant des ressources fourragères suffisantes. Dans le cadre des aides Pac, on me demande de payer 15000 euros de pénalités». Visiblement éprouvé par des mois de démêlés avec l’administration, Denis Pinard-Legry raconte inlassablement son histoire. Celle d’un agriculteur qui fait paître ses brebis depuis 1978 dans les Cévennes, et qui par la prise d’un arrêté préfectoral en 2010, s’est vu subitement exclu du système d’aides de la Pac.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière