Aller au contenu principal

Fromages AOP et IGP d’Occitanie

Deux cents plateaux offerts par Vinci et la FRSEA aux chauffeurs routiers.

La FRSEA Occitanie a proposé à la délégation sud-ouest de Vinci autoroutes de mettre en place des opérations de promotion sur les fromages AOP et IGP d’Occitanie en offrant des plateaux aux routiers.
La FRSEA Occitanie a proposé à la délégation sud-ouest de Vinci autoroutes de mettre en place des opérations de promotion sur les fromages AOP et IGP d’Occitanie en offrant des plateaux aux routiers.
© DR

Nées du partenariat signé lors du dernier Salon international de l’agriculture entre la FNSEA et Vinci autoroutes, les premières actions de soutien à l’agriculture se déclinent en ce moment en région. Face à la mévente des fromages AOP, suite à la fermeture des restaurants et de la restauration hors domicile, la FRSEA Occitanie a proposé à la délégation sud-ouest de Vinci autoroutes de mettre en place des opérations de promotion sur les fromages AOP et IGP d’Occitanie en offrant des plateaux aux routiers.

Distribution
dans la bonne humeur
L’objectif est double : soutenir les producteurs de lait et les ateliers de transformation fromagère, qui ont vu baisser leur vente à la découpe de près de 50 %, et remercier les chauffeurs routiers (la deuxième ligne) pour avoir continué leur activité tout comme les agriculteurs, pour approvisionner tous les magasins de France et nourrir nos concitoyens. Vinci s’est engagé à acheter les 200 plateaux de fromages aux producteurs. Trois opérations se sont déroulées la semaine dernière en Occitanie au péage de Toulouse Nord de 10 h à 14 h. Un barnum avait été installé par les équipes de Vinci sur le parking juste après le péage, pour former un drive (mesure de distanciation liée au Covid-19 oblige). Tandis qu’une poignée d’agriculteurs venus principalement des FDSEA de l’Aveyron, et de la Haute Garonne s’activaient à préparer les quelque 200 plateaux de fromages. Ces derniers étaient composés exclusivement de fromages AOP et IGP de l’Occitanie, à savoir le Bleu des causses, le Roquefort, la Tomme des Pyrénées, le Pérail, le Laguiole et le Rocamadour. Ils étaient accompagnés d’une brique de lait Montlait.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière