Aller au contenu principal

Fromages AOP : deuxième employeur d’Auvergne

Au travers de l’Afa dotée d’un nouveau plan stratégique, les cinq AOP d’Auvergne entendent affirmer leur poids dans l’économie régionale et revaloriser leur place dans les rayons.

Philippe Lorrain et Sébastien Nigon (producteur de lait à Ambert et président du Sifam) avec la brochure tout juste éditée.
Philippe Lorrain et Sébastien Nigon (producteur de lait à Ambert et président du Sifam) avec la brochure tout juste éditée.
© P. Olivieri

Quel est le deuxième employeur privé de feue la région Auvergne derrière Michelin ? Une vraie colle qui pourrait inspirer le Jeu des mille euros. La semaine dernière au Sommet de l’élevage a été donnée la réponse : la filière fromagère AOP d’Auvergne. Réunis au sein de l’Afa, l’Association des fromages d’Auvergne, les ODG (organisme de défense et gestion) des cinq fromages AOP d’Auvergne ont dévoilé les résultats d’une étude diligentée en 2021 et qui met en exergue l’empreinte économique de l’activité fromagère, une activité par ailleurs non délocalisable.

20 500 emplois directs et indirects
Cette filière fromagère AOP concentre ainsi près de 4 600 emplois directs (équivalents temps plein) répartis dans 1 914 exploitations laitières dont 300 en production fermière. S’ajoutent à ces emplois directs de l’amont ceux de l’activité de collecte assurée par 24 opérateurs, de la transformation dans les 28 ateliers présents sur le territoire, et de l’affinage des fromages AOP dans 50 caves. Soit au total quelque 2 500 emplois directs associés à la fabrication fromagère. Ce sont par ailleurs 13 500 emplois indirects que ces filières génèrent, ce qui conduit à 20 500 emplois touchant de près ou de loin les appellations fromagères d’Auvergne. « Nous-mêmes, on n’avait aucune idée de ce qu’on pesait vraiment, souligne Philippe Lorrain, ancien président de l’Afa. C’est tout un territoire, tout un environnement socio-économique qui dépend de cette activité laitière et fromagère, des familles de producteurs mais aussi de salariés. »

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière