Aller au contenu principal

Fromages AOP : deuxième employeur d’Auvergne

Au travers de l’Afa dotée d’un nouveau plan stratégique, les cinq AOP d’Auvergne entendent affirmer leur poids dans l’économie régionale et revaloriser leur place dans les rayons.

Philippe Lorrain et Sébastien Nigon (producteur de lait à Ambert et président du Sifam) avec la brochure tout juste éditée.
Philippe Lorrain et Sébastien Nigon (producteur de lait à Ambert et président du Sifam) avec la brochure tout juste éditée.
© P. Olivieri

Quel est le deuxième employeur privé de feue la région Auvergne derrière Michelin ? Une vraie colle qui pourrait inspirer le Jeu des mille euros. La semaine dernière au Sommet de l’élevage a été donnée la réponse : la filière fromagère AOP d’Auvergne. Réunis au sein de l’Afa, l’Association des fromages d’Auvergne, les ODG (organisme de défense et gestion) des cinq fromages AOP d’Auvergne ont dévoilé les résultats d’une étude diligentée en 2021 et qui met en exergue l’empreinte économique de l’activité fromagère, une activité par ailleurs non délocalisable.20 500 emplois directs et indirectsCette filière fromagère AOP concentre ainsi près de 4 600 emplois directs (équivalents temps plein) répartis dans 1 914 exploitations laitières dont 300 en production fermière. S’ajoutent à ces emplois directs de l’amont ceux de l’activité de collecte assurée par 24 opérateurs, de la transformation dans les 28 ateliers présents sur le territoire, et de l’affinage des fromages AOP dans 50 caves. Soit au total quelque 2 500 emplois directs associés à la fabrication fromagère. Ce sont par ailleurs 13 500 emplois indirects que ces filières génèrent, ce qui conduit à 20 500 emplois touchant de près ou de loin les appellations fromagères d’Auvergne. « Nous-mêmes, on n’avait aucune idée de ce qu’on pesait vraiment, souligne Philippe Lorrain, ancien président de l’Afa. C’est tout un territoire, tout un environnement socio-économique qui dépend de cette activité laitière et fromagère, des familles de producteurs mais aussi de salariés. »

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière