Aller au contenu principal

Frites, lamelles et cubes frais

En reprenant l’exploitation familiale « La ferme » à Lemps en Ardèche, Rémi Vernet, 30 ans, s’est lancé dans la transformation de ses pommes de terre en frites, lamelles et en cubes frais vendus à la restauration hors domicile.

Rémi Vernet, n’a de cesse de développer sa propre filière de transformation et de vente en circuits courts.
Rémi Vernet, n’a de cesse de développer sa propre filière de transformation et de vente en circuits courts.
© Pierre-Louis Berger

Depuis 2013, date de son installation sur l’exploitation familiale, Rémi Vernet n’a de cesse de développer sa propre filière de transformation et de vente en circuits courts de pommes de terre. Celles-ci sont vendues sous vide aux collectivités, cantines (petites enfances, collèges lycées), aux hôpitaux, aux maisons de retraite et à la restauration traditionnelle. Installé à Lemps, au nord de Tournon, sur les premières hauteurs de l’Ardèche, à une altitude de 436 mètres, le jeune producteur âgé de 30 ans exploite 40 ha de pommes de terre ; 8 ha de céréales et 24 ha de prairies. Quand en 2013 il reprend l’exploitation de Didier Vernet, son père, qui avait diversifié sa production en volailles, pintades, poulets de chair, fruits (abricots, cerises) et pommes de terre, il fait le choix stratégique de se spécialiser dans la pomme de terre et de mettre un coup d’arrêt aux autres productions. En avril 2014, il met en route son atelier de transformation en investissant 450 000 €. Il cherche comment mieux valoriser ses pommes de terre en les transformant et en les vendant sous vide localement. « Avant de m’installer aux côtés de mon père, je travaillais dans le secteur des fruits. J’étais responsable de la production à la distillerie Ogier à Moras-en-Valloire dans la Drôme. J’ai toujours eu cette fibre pour les produits transformés. Mon père possédait une exploitation très diversifiée. Notre stratégie, dès le départ, était de nous positionner sur la restauration hors domicile et les circuits courts. J’ai toujours pensé qu’il y avait des débouchés pour les frites fraîches produites localement », explique le jeune exploitant.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière