Aller au contenu principal

Franc succès en Pays Dunois

Comice agricole de Dun-le-Palestel 

© HC

Pour Dun-le-Palestel, il y a deux grands événements en été : le critérium cycliste professionnel et le comice agricole. Celui-ci est venu clôturé la saison de façon magistrale : pas moins de 180 limousines amenées par 24 élevages de Creuse, Indre et Haute-Vienne et 186 moutons de 5 races (charollais, suffolk, texel, dorset, charmois) et 27 élevages venus de Creuse, Indre, Corrèze, Vienne, Haute-Vienne, Dordogne et même du Maine-et-Loire, ont défendu leurs couleurs sur un Champ-de-Foire où les visiteurs se pressaient.
Il faut dire que ce comice avait quelques arguments : culinaires d’abord : le repas de midi était un Burger Dunois accompagné de frites, préparé par l’Hôtel Joly, avec la viande de M. Dumignard. Il était également possible de déguster de la couille de mouton préparée par l’association La couilla d’Mautou ou quelques morceaux de viande de boeuf ou d’agneau. Les visiteurs à l’oeil le plus expert sont repartis avec un salon de jardin après avoir estimé correctement le poids d’une génisse de race angus (680kg), exposée en démonstration par Pascal Josse, éleveur à Saint-Priest-la-Feuille.
On retrouvait également les concessionnaires et fournisseurs locaux, ainsi que les partenaires. À ce comice étaient adossés un marché traditionnel, une foire brocante, une exposition de voitures anciennes et des manèges pour les enfants.
M. Daulny, président du comice et maire de Dun-le-Palestel, s’est félicité de la participation de tous : « Tout le monde a travaillé ensemble, éleveurs, associations… et le résultat est là. C’est tout un ensemble économique qui est représenté aujourd’hui. Je veux remercier particulièrement le binôme Bernard Péricat (bovins)-Jean-Yves Debrosse (ovins) qui a su organiser un formidable comice. »
La journée s’est achevée au gymnase par un repas dansant, ou de nouveau de la viande creusoise a pu être dégustée.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière