Aller au contenu principal

Fragmentation thermique : l’efficacité sans les nuisances

Mardi 11 avril, Jean-Paul Campani, ingénieur et instructeur en explosifs, est venu en Lozère présenter le P2 : un système discret, simple et relativement sécuritaire pour fragmenter la roche et le béton, loin des nuisances des explosifs habituels.

© Sabrina Khenfer

Mardi 11 avril, plusieurs agriculteurs et professionnels des travaux publics étaient réunis au Gaec Estrezets, sur la commune de Chaudeyrac, autour de Jean-Paul Campani. Au centre de toutes les attentions : le P2. Une alternative aux explosifs traditionnels basée sur l’utilisation de la fragmentation thermique. Pour une démonstration parlante, tout ce petit monde s’est retrouvé sur l’un des champs de Damien Forestier, éleveur à Chaudeyrac, qui, comme c’est souvent le cas en Margeride, compte bon nombre de rochers pourfendeurs de machines agricoles.
Un trou a donc été percé dans l’une des roches saillantes, avant qu’une cartouche n’y soit placée. « À ce stade, explique Jean-Paul Campani, elle est inoffensive car contrairement aux explosifs qui se nourrissent d’oxygène, le P2 utilise une molécule qui interdit la combustion à l’air libre. Impossible, donc, pour les utilisateurs, de se faire sauter. On peut taper dessus, y mettre le feu, il ne se passera rien. » Premier bon point : la sécurité. Le trou est ensuite comblé avec un bourrage de sable argileux ; les fils électriques reliés à un exploseur ; les spectateurs placés à une distance raisonnable de trente mètres et… boum ! Pas le gros boum qui fait vibrer les carreaux. Plutôt un boum sourd, étouffé. Deuxième bon point : la discrétion.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1406, du 20 avril 2017, en page 4.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière