Aller au contenu principal

Solidarité
Fourrage, la solidarité s’organise

Victimes des intempéries printanières, les éleveurs des Hautes-Pyrénées manquent aujourd’hui cruellement de fourrage et de paille. L’appel à la solidarité passé début juillet a été entendu. En Limousin, on s’organise pour venir en aide aux sinistrés.

Le premier camion de l’opération Solidarité fourrage Hautes-Pyrénées gérée par C. Lechevallier de la FDSEA 87 est parti de chez P. Lamberty (à gauche) à Flavignac le jeudi 18 juillet.
Le premier camion de l’opération Solidarité fourrage Hautes-Pyrénées gérée par C. Lechevallier de la FDSEA 87 est parti de chez P. Lamberty (à gauche) à Flavignac le jeudi 18 juillet.
© La Creuse agricole et rurale

3 700 t de foin et 1 000 t de paille, tels étaient début juillet les besoins recensés par la profession agricole des Hautes-Pyrénées. Le premier appel à solidarité passé auprès des départements voisins n’ayant pas suffi à combler les besoins, il a donc fallu étendre le champ d’action. Le Limousin qui a dû lui aussi faire appel à la solidarité lors de la sécheresse en 2011 ne pouvait pas ne pas répondre à l’appel. Dans les trois départements, les dons affluent auprès des FDSEA et des JA. Des dons qui sont ensuite regroupés géographiquement par canton en vue d’un futur acheminement. « Pour l’instant, nous recensons les dons, explique Mélanie Heurteau de la FDSEA de la Creuse. Nous avons d’ores et déjà deux points de stockage qui disposent d’un nombre suffisant de boules pour charger deux camions ». Même chose en Corrèze où les dons, qui atteignent à ce jour 200 t, vont se poursuivre durant tout le mois de juillet. « Deux camions vont partir prochainement », indique Vincent Soleilhet de la FDSEA de Corrèze. Jeudi dernier, un premier camion de l’entreprise Faucher de Saint-Maurice-Les-Brousses partait de Haute-Vienne, direction les Hautes-Pyrénées. Six agriculteurs du canton de Flavignac, MM. Pradier, Sarlot, Gaillaud, les EARL Adam et Lamberty et la SCEA la Terrade avaient réunis une soixantaine de bottes chez l’un d’entre eux. « Il y a de ça quelques années, nous avions déjà tous donné du fourrage pour des agriculteurs du Gard, raconte Pascal Lamberty. Et puis nous avons tous bénéficié de la solidarité en 2011 pendant la sécheresse, c’est un juste retour des choses. » Un autre des donateurs, M. Pradier a un ami dans les Pyrénées. « Forcément, j’ai pensé à lui », dit-il. Un bel élan de générosité qui dépasse largement le canton puisque l’équivalent de 25 camions est déjà disponible en Haute-Vienne, recensé par la FDSEA et les JA. « À ce jour, nous avons reçu des propositions de dons d’environ cent agriculteurs, précise Christophe Lechevallier, qui gère l’opération pour la FDSEA 87. Certains nous ont également donné du fourrage sur pied (120 ha), que nous avons dû faucher, faner, presser, … C’est une belle chaîne de solidarité qui se met en place ». Et dont les livraisons devraient s’étaler jusqu’en octobre prochain.
À l’autre bout de la chaîne, les agriculteurs hauts-pyrénéens commencent à réceptionner le fourrage. Le premier chargement de Haute-Vienne est ainsi arrivé à Esquièze-Céré chez M. Lassalle. Pour lui comme pour les autres destinataires, l’émotion est grande. « Les éleveurs se sentent soutenus et sont très touchés par la mobilisation de leurs collègues, témoigne Claire Boniface d’Agrisolidarité 65. Nous n’avons pas encore remercié les donateurs officiellement mais maintenant que les premiers camions commencent à arriver, on sent les éleveurs vraiment émus par ces dons ».
L’association Agrisolidarité 65 continue à enregistrer les « bons de commande » des sinistrés ainsi que les dons. Outre le Sud-Ouest et le Limousin, des propositions arrivent ainsi de l’Ain, de la Nièvre ou encore du Cantal. À noter, le département de la Haute-Garonne a également lancé un appel à solidarité.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière