Fédération de pêche
Formation des gardes pêche à la fédération
La fédération de pêche de Lozère a organisé une session de remise à niveau de la formation de ses gardes pêche. Le président délégué, François Magdinier, a souhaité s’engager dans cette démarche pour entretenir la cohésion des gardes pêche au sein des Associations agrées pour la pêche et la protection des milieux aquatiques (AAPPMA), favoriser l’échange de bonnes pratiques, permettre aux agents de parfaire leurs connaissances et assurer une mise à jour des dernières évolutions de la règlementation.
Pour se faire, un partenariat de formation a été convenu avec la délégation départementale de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui, dès 2014 et dans les années à venir, assurera les formations initiales et les remises à niveau annuelles. Ce partenariat est rendu nécessaire en Lozère car, a défaut, il est nécessaire aux gardes bénévoles de parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour se former. Plus de 20 gardes pêche particuliers ont pu participer à cette session.
Pour la fédération de pêche, l’objectif est de déployer sur le terrain des agents bénévoles qui assurent une fonction de contrôle (carte de pêche, respect de la règlementation...) de conseils aux pêcheurs et d’alerte lors de pollutions ou autres faits délictueux. La mise en place d’une garderie d’AAPPMA permet de développer de la proximité, un axe dont il convient de poursuivre le développement aux quatre coins de Lozère.