Aller au contenu principal

Foire concours de Saint-Pourçain-sur-Sioule : La qualité au rendez-vous et des animaux toujours plus nombreux

Pendant trois jours, du 17 au 19 février dernier, se tenaient le concours et la vente de bovins de boucherie et de reproducteurs HBC.

Jean-Louis Lautel, président de l'association foire-concours de Saint-Pourçain-sur-Sioule :
« Notre association s'investit dans la communication et la promotion du métier d'éleveur, la présentation du concours et du Label Rouge dans les collèges de notre ville. Cette année, nous avons proposé aux élèves de 3ème de réaliser une vidéo sur les thèmes que nous avons abordés lors des rencontres. La meilleure réalisation est d'ailleurs diffusée sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle édition est synonyme de qualité avec une augmentation du nombre d'animaux inscrits dans les catégories boucherie et reproducteurs HBC. Nous avons également le plaisir de présenter des animaux des races Aubrac et Limousine. Notons aussi la présence de brebis de race Ile-de-France avec leurs agneaux. Vigilance tout de même sur la baisse de vaches allaitantes en France et sur les interrogations quant à l'ouverture des marchés à la viande bovine du continent américain. Dans ces pays, les contraintes sanitaires et environnementales ne sont pas celles subies par nos éleveurs français. Il ne faut pas oublier l'augmentation des charges, l'agribashing et le comportement de ceux qui ne veulent plus que l'on mange de la viande ».

Emmanuel Ferrand, maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes :
« Ville-campagne se mixent assez bien à Saint-Pourçain ! Il faut avoir conscience que les élus soutiennent non seulement le monde agricole mais aussi le « bien manger »
à travers de la viande. Je félicite les organisateurs du concours d'animaux gras et de reproducteurs ».

Véronique Pouzadoux, maire de Gannat, présidente de la Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne et vice-présidente du Conseil départemental de l'Allier :
« Il s'agit d'un moment de tradition où l'on a plaisir à retrouver nos racines. Ici, nous valorisons le travail du monde agricole qui façonne également notre ruralité. Cette manifestation permet de montrer à nos nouvelles populations, nos néo-ruraux, toute la force, tous les bienfaits de l'agriculture pour nos territoires ».

Bruno Rojouan, sénateur de l'Allier :
« Quand nous rentrons au sein de cet espace, nous sommes au coeur du Bourbonnais et nous nous rendons compte de ce que représente l'élevage sur ce territoire. Sans avoir la compétence, il est évident qu'on se rend compte de la qualité des animaux présentés lors de cette manifestation. L'agriculture et, plus largement, l'agroalimentaire, sont la force économique de ce département qu'est l'Allier. J'en profite pour vous informer que nous étudions actuellement au Sénat, en commission, Egalim 3 visant à corriger Egalim 2, notamment les promotions proposées par la grande distribution que nous pouvons considérer comme outrancières mais aussi de tenir compte du contexte inflationniste dans lequel nous sommes aujourd'hui ».

Alexandre Sanz, secrétaire général de la Préfecture de l'Allier :
« Aujourd'hui nous sommes dans une période difficile à travers le défi climatique, la hausse des coûts d'énergie ou les contraintes réglementaires. Nous devons travailler tous ensemble pour essayer de surmonter ces difficultés. Je veux voir le verre à moitié plein. Autour de la filière bovine, les soutiens sont nombreux et l'Allier n'existerait pas sans viande charolaise, de belle qualité. Je salue le travail accompli par les organisateurs et les éleveurs mais je souhaite aussi vous féliciter pour vos actions de promotion du métier et de la filière au sein des établissements scolaires. La qualité du travail, le goût de l'excellence, mettre à l'honneur nos savoir-faire ruraux sont des questions de valeurs. Cette viande est la fierté de notre territoire ! ».

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière