Aller au contenu principal

FNSEA03 : Rendez-vous donné aux prochaines réunions cantonales

À mi-parcours des réunions cantonales et de secteurs organisés par la FNSEA de l’Allier, voici un certain nombre d’éléments abordés sur celles déjà réalisées.

© FNSEA03

À Dompierre sur Besbre et à Cérilly, les 11 et 18 janvier derniers, Christophe Jardoux, Président de la FNSEA 03 accompagné de ses élus a pu évoquer :

La réforme de la Pac, en expliquant les principaux changements de mécanismes et l’impact sur les exploitations. L’occasion de mettre en garde les agriculteurs sur l’anticipation à faire dès cette année pour limiter la perte éventuelle de prime. Il a été rappelé le combat mené par la FNSEA pour limiter les conséquences négatives que pourrait avoir cette nouvelle Pac sur les exploitants.

Les États Généraux de l’Alimentation, en expliquant dans les grandes lignes le principe de la contractualisation.

Le but de cette loi, le combat mené par la FNSEA pour améliorer la rémunération des agriculteurs et la mise en pratique. À ce sujet, nous invitons tous ceux qui souhaitent obtenir toutes les informations et explications sur cette loi à venir assister à notre réunion d’information le Jeudi 20 janvier 2022 à la salle des fêtes de Neuvy.

Les contraintes environnementales, notamment expliquer le plan pollinisateur, les Zones de Non Traitement mais aussi les dernières « nouveautés »

comme le référent bien-être animal. Un zoom a été fait sur les Zones Vulnérables afin de mettre en garde les agriculteurs qui viennent notamment de rentrer dans ce dispositif sur les pratiques à mettre en place pour être en concordance avec la loi.

Christophe Jardoux a aussi rappelé ce que la FNSEA a obtenu sur l’année écoulée avec notamment la revalorisation des retraites, les fonds d’urgence Covid ainsi que les mesures gel entre autres.

Laurent Thivat, vice-président de la FNSEA 03 et Nathalie Mallot, chargée de mission emploi à la FNSEA 03, ont aussi apporté leur expertise sur le sujet de l’emploi et informé les personnes présentes des différents dispositifs qui existent et sur lesquels nous pouvons les accompagner : l’aide à l’embauche, le Document Unique d’Évaluation des Risques et tout autre type de prestation sociale.

Enfin, la programmation de nos actions de communication pour 2022 a été présentée. En effet, toutes ces manifestations ont pour but de lutter contre l’agribashing et de faire connaître les métiers de l’agriculture ainsi que mettre en avant nos produits. Le but premier étant de renouer le dialogue entre le grand public et le monde agricole. Les grands rendez-vous de l’année sont notamment le Forum de l’Emploi et l’Innovation qui aura lieu le vendredi 15 avril 2022 au Lycée Agricole de Neuvy et Festi’Ferme qui se tiendra le samedi 21 mai 2022 à Montluçon.

C’est pourquoi, les élus vous attendent nombreux, aux prochaines réunions cantonales dont vous trouverez les dates ci-après :

Le Mardi 25 janvier 2022 à 20h30 à la salle polyvalente d’Escurolles, puis le Mardi 8 février 2022 à 20h30 à la salle des fêtes de Hyds.

Rappelons que ces rencontres sont un moment privilégié pour notre syndicat, elles permettent avant tout d’échanger et de vous donner des informations agricoles et syndicales, sur l’ensemble des sujets d’actualité et de répondre à vos questions et à vos attentes.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière