Aller au contenu principal

Florian Bonicel : farine de pois chiche et lentilles lozériennes à Paris

Éleveur de brebis au sein du Gaec de Lueysse, Florian Bonicel s’est lancé dans de la diversification en 2018. Et sera présent pour la première fois en tant que producteur au SIA.

Florian Bonicel présente sa gamme de produits de légumineuses
Florian Bonicel présente sa gamme de produits de légumineuses
© Marion Ghibaudo

Particularité de cette diversification, Florian Bonicel a choisi de se lancer dans la culture de légumineuses : lentilles d’abord, puis se sont ajoutés les pois chiches, et enfin du petit épeautre. Le tout en bio. Et pour s’assurer de débouchés intéressants, il a décidé de vendre ses lentilles, et de transformer une partie de ses pois chiches en farine, tout comme le petit épeautre (le reste servant pour la confection de pâtes alimentaires). 
Il a d’ailleurs rencontré un succès fou lors de l’événement la Lozère à Clermont-Ferrand en 2024, en proposant des panisses : « farine de pois chiche, eau, ail, le tout grillé ». Une recette venue du pourtour méditerranéen, et qu’il a ensuite arrangée à sa sauce.

Une diversification bienvenue

« Si j’ai choisi de me lancer dans les légumineuses, c’est aussi parce que cela participe de l’intérêt agronomique des sols, et cela s’insère bien dans les rotations de culture » détaille l’agriculteur, qui cultive dix à douze hectares de lentilles, quatre à cinq hectares de pois chiches et deux hectares d’épeautre. « Je fais peu de volume au final, mais je ne voulais pas vendre à des grossistes », note Florian Bonicel, qui souhaitait ainsi garder la maîtrise de ses produits et des prix. « En 2018, lorsque je me suis lancé dans la diversification, le marché de l’agneau n’était pas porteur. Et je voulais trouver une alternative qui me permettrait d’avoir ce contrôle ». Il a donc logiquement fait le choix de la vente directe, principalement, à la fois pour ses agneaux et ses légumineuses, et d’être présent dans quelques magasins de producteurs et magasins bio. « Je suis content que la vente de mes produits se développe, et j’essaie vraiment de garder ce côté original et de qualité, mais c’est aussi beaucoup de travail ». 
En effet, notamment pour la récolte des lentilles vertes, la plante se couche au ras-du-sol quand elle est mûre. Ce qui demande une manutention particulière lors de la récolte… et du temps. Associé avec sa maman, Marie-France Bonicel, au sein du Gaec, le travail se partage en deux : Marie-France s’occupe des brebis tandis que Florian s’occupe majoritairement des cultures. Et si, dans ses projets, il imagine déjà implanter d’autres variétés de lentilles, et développer la transformation à la ferme notamment pour ses pâtes, il n’envisage cependant pas d’abandonner les brebis. « On a un troupeau de 150 têtes (ndlr, avant la diversification, le troupeau comptait 400 têtes), et c’est très bien comme ça. C’est un ensemble : elles consomment l’herbe produite, notamment ». Les produits de Florian Bonicel seront donc visibles sur le stand du département de la Lozère à Paris, pour toute la durée du salon.

Le Département à Paris

Le stand « Lozère » sera situé dans le Hall 3, dans l’espace régional Occitanie, allée A, nº 128. Sur une surface de 70 m², le pavillon collectif sera le lieu de rencontre idéal pour découvrir les saveurs authentiques et les savoir-faire des producteurs lozériens. Au programme : des dégustations, des échanges, mais aussi des découvertes sur la richesse de la Lozère, tant au niveau de ses produits que de ses atouts touristiques et culturels. Le stand proposera également une présentation de la Lozère comme un territoire de télétravail idéal, avec sa fibre haut débit et ses paysages propices à la détente et aux sports. Si, dans son giron, le Département emmène ses producteurs habituels, deux petits nouveaux rejoignent cette année la caravane : Florian Bonicel du Gaec de Lueysse et Duo Lozère, qui présentera ses produits laitiers au lait de vache et de brebis, avec des yaourts et fromages de caractère.
Le 24 février, le Département de la Lozère réserve une surprise de taille en présence notamment de Matthieu Hamel, Mister agricole 2025.
 

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière